Ghana : Souvenir du panafricaniste Kwame Nkrumah réactualisé à Accra
Vue partielle du Parc mémorial de Kwame Nkrumah (ph)
Le Parc mémorial de Kwame Nkrumah à Accra au Ghana a repris vie avec l'inauguration d'un édifice rénové et modernisé. Le Parc est dédié à la mémoire du premier Président du pays, Dr Kwame Nkrumah, et vise à honorer, promouvoir et préserver son héritage en tant que l’un des plus grands panafricanistes de tous les temps.
Le Parc mémorial de Kwame Nkrumah rénové a été inauguré le 04 juillet dernier à Accra par le Président Nana Akufo-Addo en présence de plusieurs officiels et de Samia Nkrumah, la fille de Kwame Nkrumah.
Pour la circonstance, le Président Akufo-Asso a rappelé que « Le Parc, qui a été construit en 1991 et ouvert au public en 1992, à l'époque du 1er Président de la 4e République, Son Excellence feu Jerry John Rawlings, n'avait connu aucune rénovation depuis lors, entraînant une détérioration importante de l'édifice. C'est pour cette raison que j'ai donné instruction au ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, Ibrahim Mohammed Awal, de le fermer temporairement pour le rénover ».
Le mausolée de Kwame Nkrumah a été fermé a été fermé mai 2022 pour des travaux de réhabilitation et a rouvert le 04 juillet 2023 par le Président Akufo-Addo. Les travaux de rénovation ont coutée au Ghana une somme de 30 millions de Ghana Cedis, soit 3,5 millions de dollars. Le Ghana a fait une projection de 1,2 million d'arrivées de touristes d'ici la fin de 2023.
Décès, parcours du corps de Nkrumah avant le Parc
L’ancien Président Nkrumah est décédé le 27 avril 1972 à Bucarest, en Roumanie. Il a d'abord été enterré à Conakry, en Guinée.
Le corps a ensuite été exhumé et ré-enterré dans sa ville natale, Nkroful, dans la région de l'Ouest, avant d'être finalement enterré au mausolée d'Accra, qui abrite des objets rares liés à l'indépendance du Ghana.
Le site du Parc est un lieu sacré où Nkrumah a proclamé l'indépendance du Ghana à la veille du 6 mars 1957. Ce site au Ghana est un repère pour tous les panafricanistes du monde entier.
Découverte du Parc mémorial rénové
Le parc mémorial rénové est situé au bord de l'autoroute Atta Mills à Accra, à côté du Centre des arts.
Il comprend un salon VIP amélioré, une zone de loisirs agrandie, une boutique modernisée et une zone de fontaine avec des audiovisuels synchronisés, la première du genre en Afrique de l'Ouest. Il faudra ajouter une bibliothèque présidentielle, un lieu de réception, un amphithéâtre, un restaurant, Freedom Hall, le système de paiement et d'accès numérisé.
Le musée abrite les affaires personnelles de Nkrumah telles que des livres, des robes, des lits et des valises. Les visiteurs attentionnés verront dans le Parc l'ancienne statue en bronze sans tête du Nkrumah, laquelle a été vandalisée après le coup d'État de 1966 qui l'a renversé.
Aussi s’y trouve, le véhicule d'État utilisé par Nkrumah, une Cadilac vintage, fabriquée aux États-Unis et sécurisée par des dispositifs pare-balles en Bulgarie. D'autres installations comprennent des statues de sonneurs de trompes avec une fontaine entourée d'arbres.
Depuis sa création en 1992 par le regretté Président Rawlings, les visiteurs du monde entier, au nombre d'environ 98 000 chaque année, viennent rendre hommage au premier Président du Ghana et en apprendre davantage sur sa vie et son héritage. Le parc est l'un des 10 sites les plus visités au Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire