Côte d'Ivoire : Lancement de l'édition 2023 de Challenge Social de la Fondation LONACI
Karim Ouattara mercredi à Abidjan
Initié depuis 2014, le Challenge Social de la Fondation de la LONACI, est un concours de la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire qui prime le meilleur reportage à caractère social ou culturel. L'objectif, c'est d'impliquer les professionnels des médias dans la mission sociale que s'est assignée la LONACI, celle d'œuvrer au bien-être de la population.
La cérémonie officielle de lancement de l'édition 2023, s'est déroulée, ce mercredi 05 juillet à Abidjan, en présence du Directeur général adjoint de la LONACI, Abdoul Karim Ouattara, de la Directrice exécutive de la Fondation LONACI, de la direction de l'Action Sociale de la Fondation LONACI, des membres du jury et des journalistes.
Représentant à cette cérémonie le Directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, le Directeur général adjoint, Abdoul Karim Ouattara, a traduit la joie de son premier responsable, « de voir ce concours se renforcer année après année ». Il a rappelé aux journalistes, « qu'en participant au Challenge Social de la Fondation LONACI, vous ne gagnez pas seulement des prix. Vous participez aussi à la mission sociale de la LONACI qui est d'œuvrer au bien-être de la population », a fait savoir Abdoul Karim Ouattara.
Il a par conséquent, invité les hommes et femmes des médias au nom du DG de la LONACI, Dramane Coulibaly, par ailleurs, président du conseil d'administration de la Fondation LONACI, « à aller partout sur le territoire national pour toucher du doigt les réalités locales, afin de proposer des reportages qui viendront améliorer le quotidien de nos parents ».
Abdoul Karim Ouattara, a indiqué que grâce aux reportages issus de ce concours, des solutions ont été apportées à différents besoins sociaux. Ainsi, le centre de santé de Zeregbo visité par un confrère de l'AIP a reçu du matériel médical d'une valeur de 20 millions FCFA. Ce centre doit également recevoir un groupe électrogène d'une valeur de 3 millions de FCFA.
Deux autres reportages, dans le même cadre, ont permis d'offrir 1000 serviettes hygiéniques aux pensionnaires de la MACA et un fauteuil électrique à Sowolé Kablan Moïse, un jeune handicapé qui exerce le métier de coordonner à Koumassi.
Quant au président du jury, il a expliqué les règles qui régissent ce concours. » L'article soumis au jury doit respecter les grands principes de l'écriture journalistique. La qualité de l'image et du son pour les reportages, les reportages vidéo seront notés autant sur le contenu que sur la qualité de l'image et du son », a détaillé le jury.
Le journaliste lauréat remportera un prix de 1.500.000 FCFA et un trophée. Pour ce qui est des accessits (le second et le troisième), ils recevront respectivement des lots de consolation de 500.000 FCFA et 250.000 FCFA. Les postulants devront respecter la législation en vigueur concernant le métier de journaliste professionnel.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire