Côte d'Ivoire : 60% du taux d'investissement réalisé par le District Autonome de Yamoussoukro
Le commissariat de police du 3ᵉ arrondissement, (Ph KOACI)
La deuxième session ordinaire du conseil du District Autonome de l’exercice 2023 s’est tenue ce jeudi 6 juillet 2023 à Yamoussoukro en présence du Ministre Gouverneur Thiam Augustin. A appris Koaci.com sur place.
Estimé à environ 5% jusqu’en 2012, le taux de réalisation des investissements du District Autonome de Yamoussoukro, s’est considérablement amélioré à 60% ces dix dernières années.
Si ce taux actuel de réalisation d’investissement présente visiblement une satisfaction, force est de reconnaitre à en croire le premier responsable de cette collectivité, que des efforts restent à consentir pour atteindre l’objectif absolu.
« Cela peut paraitre encore insuffisant, car toute œuvre humaine est perfectible » a-t-il reconnu. Toutefois, a poursuit Thiam Augustin « Mais en regardant les difficultés que nous avons eues à affronter, nous pouvons apprécier cet acquis important au profit de nos administrés et vous rassurer que nous ne ménagerons aucun effort pour que ce taux connaisse davantage une augmentation avec l’approbation de notre budget par la tutelle » a-t-il indiqué.
Thiam Augustin a également saisi cette occasion devant les 41 conseillers pour appeler les acteurs politiques ivoiriens, singulièrement les cadres de Yamoussoukro à tout mettre en œuvre pour favoriser un climat de Paix et de cohésion sociale pendant les élections du 2 septembre prochain. Toute chose qui y va selon lui, pour le maintien de Yamoussoukro à accueillir certaines équipes et quelques matchs
« Cette session est la dernière qui se tient avant les élections couplées des municipales et régionales. Je voudrais, lancer un appel de Paix et de concorde à la Nation ainsi qu’à la population du District Autonome de Yamoussoukro pour que nous ayons un scrutin apaisé et sans violence. Je voudrais vous engager à faire en sorte que ce que nous avons vécu en 2020 à Yamoussoukro ne se reproduise plus jamais dans cette ville de Paix. A cet égard, si nos élections locales connaissent de grands troubles, l’organisation peut nous être retirée. Nous devons en être conscients », a recommandé le Ministre Gouverneur, précisant que cet appel ne vise aucun parti politique en particulier mais à toutes les forces vives de Yamoussoukro.
Au terme des échanges, les points à l’ordre du jour entre autres, l’état d’exécution des recettes et des dépenses au 31 décembre 2022, le compte administratif 2022 du ministre gouverneur, l’état d’exécution des recettes et des dépenses au premier trimestre de l’exercice 2923, ont été adoptés à l’unanimité des conseillers du district présents. Note-on.
Il ressort également de cette session, l’adoption du changement de dénomination de la Nationale A3, du Collège de Kossou et la salle de réunion du District respectivement devenue, Boulevard Félix Houphouët-Boigny, Collège Ahoussou Koffi et salle Jean Konan Banny
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire