Côte d'Ivoire : Sansan Kambilé à propos du Pôle Pénal Économique et Financier : « Cette juridiction est un indicateur de bonne gouvernance qui rassure les investisseurs »
Sansan Kambilé au pôle pénal ce jeudi à Abidjan
Crée le 29 janvier 2020 par le gouvernement ivoirien en vue de lutter efficacement contre la criminalité économique et financière, le Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF), après trois ans de fonctionnement, a réalisé des résultats probants.
Selon les statistiques de cette institution, d’octobre 2020 à ce jour, plusieurs dossiers ont été reçus et traités. Ce sont au total 683 dossiers dont 18 joints répartis comme suit : 356 dossiers clôturés ou jugés et 309 dossiers restant à instruire.
Par ailleurs, 66 immeubles ont été saisis, 62 terrains nus confisqués, 44 véhicules de luxe mis en fourrière, 01 navire bloqué, 43 bijoux et montres de valeurs saisis, 08 pirogues annexées et 06 sociétés qui ont vu leurs activités suspendues.
Des acquis assez importants qui, de l’avis du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, font du Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) « une juridiction qui répond à l’ambition de la Côte d’Ivoire de mener une lutte implacable contre la criminalité économique et financière ».
Ce jeudi 06 juillet 2023, à l’occasion de la journée porte ouverte initiée par les responsables de cette juridiction afin de la faire connaitre davantage du grand public, le ministre Jean Sansan Kambilé, s’est dit satisfait des progrès accomplis. « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire peut s’enorgueillir de disposer d’une juridiction spécialisée dont les membres sont des professionnels hautement qualifiés et engagés, pour le développement juridique, social et économique de notre pays. Cette juridiction constitue véritablement un indicateur de bonne gouvernance qui rassure les investisseurs », s’est félicité le ministre de la Justice.
Pour le ministre Sansan Kambilé, « lutter contre la corruption en particulier et les infractions économiques en général, participe à la protection des populations contre les nouvelles menaces facilitées par les Technologies de l’information et de la communication et un monde interconnecté. Cela participe également à la stabilité de l’économie nationale ». C’est pourquoi, il a tenu à féliciter les équipes du Pôle pour les résultats obtenus, et salué leur abnégation au travail, leur probité et leur expertise avérée.
« Chers collègues, recevez mes encouragements et mon soutien. Je voudrais féliciter les équipes de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de l’Unité de Lutte contre le grand Banditisme, pour leur contribution essentielle dans la lutte contre la drogue et la délinquance financière », a-t-il déclaré.
Sansan Kambilé reconnait toutefois que même si les acquis du Pôle Pénal Économique et Financier sont encourageants, il n’en demeure pas moins une structure jeune, qui mérite, au regard de l’importance de sa mission, d’être accompagnée par des appuis suffisants tant au niveau financier, des infrastructures que des équipements. Il a de ce fait, rassuré les responsables de cette structure de la détermination du Gouvernement à œuvrer au mieux en vue de leur offrir de meilleures conditions de travail.
Joignant l’acte à la parole, il a, au nom du gouvernement, offert au PPEF, du matériel roulant, composé de fourgon et des véhicules de terrain, pour permettre une meilleure mobilité du personnel.
Pour sa part, Esso Blanche épouse Abanet, présidente du Pôle Pénal Economique et Financier, a traduit sa reconnaissance au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers du pôle, notamment l’ONUDC, la GIZ et l’Union Européenne, pour leur constant appui qui a permis au PPEF, de voir ses capacités techniques et opérationnelles renforcées de sorte à être à égal niveau des standards internationaux des juridictions de ce type.
Elle n’a pas manqué de remercier l’ambassade du Qatar et le FBI qui ont également contribué à la formation des magistrats du PPEF.
« Grâce à cette équipe aux compétences renforcées et acharnées au travail, le Pôle Pénale Économique et Financier œuvre ainsi à l’assainissement de l’environnement économique et financier et conséquemment à l’établissement d’une bonne gouvernance en Côte d’Ivoire. Le Pôle Pénal Économique et Financier continuera de s’adapter aux évolutions de la criminalité, en renforçant son expertise et en développant de nouvelles approches investigatrices avec l’apport de nos partenaires techniques et de notre tutelle », a-t-elle indiqué.
Les partenaires techniques, notamment l’ONUDC et l’ambassade de l’Allemagne à travers la GIZ, ont réitéré leur appui et leur soutien au PPEF, en le dotant de matériels informatiques de dernières générations.
La cérémonie, notons-le, a été rehaussée de la présence de la magistrate hors hiérarchie Chantal Nanaba Camara, le président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvaly, et le président du conseil d’Etat.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire