Côte d'Ivoire-Portugal : Réouverture de l'ambassade à Abidjan et annonce d'une commission mixte à Lisbonne début 2024
João Gomes Cravinho et Alassane Ouattara mercredi à Abidjan
João Gomes Cravinho, ministre des Affaires Etrangères du Portugal, suite à son entretien avec le chef de l'Etat ivoirien, a pris part à un déjeuner offert dans un hôtel de la place au Plateau.
Les échanges se sont poursuivis entre le ministre portugais et son homologue ivoirienne.
Après une rencontre à huis clos, Kandia Camara et l’hôte du jour se sont adressés à la presse avant l'entame du repas.
Elle a salué les relations bilatérales entre le Portugal et son pays. Selon Camara, ces relations bilatérales ont été raffermies en 2015, 4 ans après l'accession de Ouattara à la magistrature suprême.
« Dès son accession à la magistrature suprême en 2011, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a entrepris une politique de raffermissement des relations avec les pays amis et frères. Dans ce cadre, la Côte d'Ivoire et le Portugal se sont engagés à insuffler un nouveau dynamisme à leurs relations bilatérales, aboutissant ainsi, en 2015, à l'ouverture de l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Lisbonne et en 2021, à la réouverture, à Abidjan, de la Représentation diplomatique du Portugal, que vous avez tenu à inaugurer personnellement hier, renforçant ainsi la présence de votre pays en Côte d'Ivoire. Votre présence, ce jour, sur les bords de la Lagune Ebrié, témoigne ainsi de la vitalité retrouvée de notre coopération bilatérale et du raffermissement des liens d'amitié et de fructueuse coopération qui unissent nos deux pays », s'est justifiée la Ministre des Affaires étrangères.
La Côte d'Ivoire et le Portugal ont des liens historiques, qui remontent au XVe siècle. Fort de ces liens, nos deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1975, sous l'impulsion des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Mario Soares, qui ont décidé de bâtir une amitié solide et bénéfique en faveur du bien-être et du rapprochement des peuples ivoirien et portugais.
Selon la ministre d'Etat, c'est dans cette même perspective que s'inscrivent aujourd'hui les Présidents Alassane Ouattara et Marcelo Rebelo De Sousa qui se sont engagés à poursuivre leurs efforts en vue du renforcement de la coopération ivoiro-portugaise, à travers les visites d'État mémorables effectuées, respectivement, à Lisbonne et à Abidjan, en septembre 2017 et en juin 2019.
«Nous apprécions à sa juste valeur cette visite de travail, qui nous donne l'occasion d'examiner ensemble les voies et moyens de renforcer davantage les relations de coopération multiforme entre la Côte d'Ivoire et le Portugal », a ajouté Kandia Camara.
Elle a souhaité, une plus forte implication des investisseurs portugais dans les activités économiques du pays qui contribuera à relever le niveau du volume des échanges estimés à 92.4 milliards de FCFA en 2022.
« Cela permettra, de toute évidence, au regard des énormes potentialités dont regorgent nos deux pays, de les hisser à un niveau qui reflète l'excellence de nos relations », a mentionné, madame Camara.
La ministre ivoirienne a appelé à la tenue de la Commission bilatérale ivoiro-portugaise, dont la 3ᵉ session avait été organisée les 28 et 29 mai 2019 à Abidjan.
Le monde vit des moments difficiles dans le contexte international, des moments de bouleversement des relations internationales causés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais aussi des moments où la région de l'Afrique occidentale est frappée par le terrorisme.
Un certain nombre de pays subissent déjà les conséquences très graves avec la possibilité d'exportation du terrorisme pour d'autres pays dont la Côte d'Ivoire et d’autres pays côtiers.
Selon le ministre des Affaires étrangères du Portugal, « c'est dans les moments les plus difficiles, il faut être le plus proche des amis avec lesquels on peut avoir des relations d’amitié de confiance.
« La réouverture de l'Ambassade du Portugal à Abidjan en ce moment difficile pour les relations internationales symbolise notre conviction de l’importance d’être de la Côte d'Ivoire. Justement, nous accueillons avec grande fierté, l'ouverture de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Lisbonne au Portugal », a insisté, João Gomes Cravinho.
Le Ministre portugais reste convaincu que dans ce contexte de difficulté internationale, il y aura un renforcement des liens économiques entre les deux pays.
Pour lui, la Côte d'Ivoire est face à un moment d’excellent de croissance. Cette dernière décennie, la Côte d'Ivoire a eu de bons résultats dans le contexte économique.
Le ministre des Affaires étrangères du Portugal a annoncé que pour les agents économiques portugais, le pays est très attirant et il est très important de pouvoir s'installer en Côte d'Ivoire et participer dans le processus de croissance, de développement de ce beau pays.
« Et je suis convaincu que la réouverture de l'ambassade va permettre de stimuler la plus forte présence d'agents économiques en Côte d'Ivoire. C'est dans cet esprit que je travaillerai avec ma collègue, la ministre d'État des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, pour recevoir la commission mixte à Lisbonne début 2024 et je pense ça peut faire la différence pour nos peuples et nos régions que nous renforcions les relations entre nos deux pays », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire