Côte d'Ivoire : Aux termes de leur premier Forum à Abidjan, des dirigeants postaux prennent des engagements et lancent un appel aux gouvernements
Les acteurs postaux à Abidjan à la cérémonie de clôture de leur premier forum (Ph KOACI)
Les lampions se sont éteints sur le premier forum des dirigeants postaux africains, qui s’est tenu à Abidjan en Côte d'Ivoire, du 3 au 5 juillet 2023, sur le thème « Les Postes africaines sur la voie de la transformation numérique et de l'innovation ».
Ce rendez-vous qui a rassemblé un parterre de dirigeants postaux, à Abidjan-Plateau, la capitale économique ivoirienne, était l’occasion pour ces acteurs postaux de prendre un certain nombre d’engagements.
À l'issue des délibérations, ces leaders postaux africains reconnaissent que les réseaux postaux ont un immense potentiel pour réduire la fracture numérique, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Pour eux, l'infrastructure postale est souvent disponible, même dans les zones les plus reculées et mal desservies, ce qui offre une occasion unique de tirer parti de ce réseau existant pour étendre les services numériques, financiers, de commerce électronique, d'administration en ligne et autres, ainsi que la connectivité.
Dans la déclaration d'Abidjan lue par délivrée par Marie- Chantal MULENDA, Directrice Générale Adjointe de la Poste de la RDC lors de la cérémonie de clôture du Forum des leaders Postaux Africains hier mercredi 5 juillet 2023, ces acteurs de la poste ont reconnu que les opérateurs postaux peuvent faciliter l'adoption de services numériques, notamment le commerce électronique, l'identité numérique, la santé en ligne et l'administration en ligne, et renforcer l'inclusion numérique sur le continent en tirant parti de leur présence et de leurs marques de confiance.
« La coopération et le développement de partenariats public-privé sont essentiels pour exploiter les avantages de la transformation numérique. Les technologies digitales jouent un rôle transformateur dans le développement socio-économique et le réseau postal peut donc contribuer à matérialiser ce potentiel en créant des communautés intelligentes et connectées, permettant ainsi aux personnes et aux entreprises de ces communautés de récolter les dividendes de l'économie numérique », a fait remarquer Marie- Chantal MULENDA, au cours de la lecture de cette déclaration d’Abidjan.
Ces acteurs postaux invitent les gouvernements à intégrer la poste dans leurs stratégies nationales de transformation numérique et leurs plans de développement.
Pour les dirigeants postaux, les États membres et les organismes régionaux devraient élaborer des cadres politiques et réglementaires efficaces et efficients pour favoriser le développement postal en tant qu'élément clé d'une économie numérique inclusive et durable. Ils estiment que plusieurs mécanismes de financement peuvent être mobilisés pour soutenir les investissements dans la transformation numérique des postes, notamment les banques de développement, les financements mixtes et le Fonds de service universel (FSU).
En conséquence, ces dirigeants postaux ont pris l’engagement d’encourager la participation des organismes de réglementation, des gouvernements, des acteurs du secteur et des organisations internationales afin de favoriser une approche collaborative visant à permettre une connectivité totale des bureaux de poste d'ici 2030, conformément à l'initiative connect.post de l'UPU, et à faire progresser la transformation numérique dans la région par l'intermédiaire de la poste.
« Plaider en faveur de politiques qui favorisent un accès abordable et inclusif aux services de communication et aux services numériques, facilitant ainsi l'intégration régionale et stimulant l'expansion des réseaux de communication et de l'économie numérique. Collaborer, partager l'expertise et entreprendre des activités de renforcement des capacités et de transfert des connaissances afin d'autonomiser le personnel postal et d'améliorer ses compétences numériques. Encourager l'adoption de solutions innovantes dans le réseau postal, telles que les applications mobiles, les plateformes numériques et les services basés sur l'informatique en nuage, afin d'exploiter la valeur ajoutée de la connectivité. Faire avancer la mise en œuvre des recommandations de l'étude de la Commission de l'Union africaine sur l'amélioration de la numérisation des services postaux en Afrique », sont entre autres des engagements qui ont été pris.
Enfin, ils ont également pris l’engagement d’encourager les gouvernements à utiliser le Fonds de service universel (FSU) pour soutenir la contribution de la poste au déploiement de l'infrastructure numérique et à l'économie numérique.
« Nous, participants au Forum des dirigeants postaux africains, exprimons donc notre engagement ferme en faveur de la mise en œuvre intégrale et rapide de la présente Déclaration. Nous nous engageons également à ne ménager aucun effort pour étendre et utiliser le réseau postal pour le développement durable des économies et des sociétés numériques. Le Forum des dirigeants postaux africains appelle les membres de l'UPU et tous les acteurs du développement à contribuer activement à la mise en œuvre de la présente déclaration », ont-ils fait savoir pour terminer.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire