Ghana-Portugal : Coopérations sécuritaires et économiques
Les ministres portugais et ghanéens (ph)
Le Ghana et le Portugal ont réaffirmé leur engagement à renforcer leurs relations au profit de leurs citoyens et la coopération dans les secteurs de la défense et de la sécurité.
Cet engagement a été pris par les deux pays lors d'une réunion qui s'est tenue au ministère ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale le 03 juillet 2023 à Accra, lorsque les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Portugal, Joao Gomes Cravinho et Helena Carrieras ont effectué une visite de travail conjointe de deux jours au Ghana.
Selon le ministère des Affaires étrangères, « les deux ministres portugais ont eu des entretiens bilatéraux avec leurs homologues ghanéens, Honorable Shirley Ayorkor Botchwey et l'honorable Dominic Nitiwul.
Lors d'un point de presse à l'issue de la rencontre, le ministre des Affaires et de l'Intégration régionale a reconnu les liens historiques entre le Ghana et le Portugal qui remontent au XVe siècle, lorsque les marins portugais ont débarqué pour la première fois sur les rives de la Gold Coast, aujourd'hui le Ghana, et l'établissement de relations diplomatiques officielles en 1975.
La cheffe a exhorté les secteurs privés des deux pays à se réunir pour explorer les voies possibles de coopération dans divers secteurs de l'économie ghanéenne, à l'appui des programmes du gouvernement pour promouvoir la croissance économique et la création d'emplois pour aider à lutter contre la hausse du chômage des jeunes.
Pour sa part, le ministre portugais des Affaires étrangères, Joao Gomes Cravinho a exprimé la volonté du gouvernement portugais d'approfondir davantage les relations et de coopérer avec le Ghana au niveau bilatéral et multilatéral sur les questions de sécurité et économiques.
Défense et sécurité
Sur les questions concernant la défense et la sécurité, le ministre ghanéen de la Défense, Nitiwul a reconnu la contribution du Portugal à la sécurité maritime du Ghana dans le cadre du soutien de l'Union européenne à la sécurité maritime intégrée de l'Afrique de l'Ouest (SWAIMS) et appelé à un effort concerté dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.
A sa suite du ministre Nitiwul, son homologue portugais Helena Carrieras a promis le soutien de son pays à l'Initiative d'Accra pour lutter contre le terrorisme et les activités extrémistes violentes dans la sous-région ouest-africaine afin de rétablir la normalité dans les pays touchés par les activités des terroristes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire