Côte d'Ivoire : AfroCAN en Angola, à trois jours de la compétition vers un forfait des éléphants pour des raisons financières ?
Incertitudes sur la participation des éléphants Basketteurs à l’AfroCan qui débute samedi en Angola (DR)
La deuxième édition de l’Afro-Can est prévue du 8 au 16 juillet 2023 en Angola. Les éléphants A’ doivent prendre part à cette compétition.
Mais à trois (03) jours du début du tournoi, l’équipe nationale ivoirienne est encore à Abidjan. Selon nos informations, la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) qui préfinance habituellement les compétitions sans être remboursée par l’Etat de Côte d’Ivoire est aujourd’hui dans l’incapacité de prendre en charge les billets pour l’Angola dont les prix sont passés du simple au double.
« La FIBB a organisé, sans financement de l'Etat, les éliminatoires de l'AfroCan et de l'Afrobasket 2023 les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à Abidjan. Pour cette campagne, FIBA n'a pas exonéré la FIBB des frais de prise en charge des officiels et d'organisation estimés à 8000 euros. Sans soutien, la FIBB à son corps défendant, a convaincu les joueurs de se sacrifier en jouant sans prime et sans mise au vert pour avoir une chance d'avoir des ressources pour la participation à la phase finale de l'AfroCan 2023. La FIBB a anticipé dans le préfinancement du transport pour un budget de 12 millions de Frs CFA. Malheureusement l'agence de voyage a, mardi, informé la FIBB de la flambée des coûts de voyage vers l'Angola passés à près de 20 millions de Frs CFA. Somme à payer cash. Les délais sont courts pour permettre une quelconque réaction surtout sans aide. A ce budget, il faut ajouter 15 millions minimum pour les frais de participation à la compétition, 10 millions concernant les frais d'organisation des éliminatoires AfroCAN et Afrobasket 2023, 15 millions pour les frais d'hôtel. Il faut également adjoindre les primes des joueurs auxquels ils n'ont pas eu droit, des primes qu'ils ont acceptées de ne pas réclamer pour l'amour du drapeau ivoirien », explique-t-on.
La Côte d’Ivoire va-t-elle déclarer forfait à la deuxième édition de l’AfroCan 2023 en Angola ? Les prochaines heures, nous situerons.
Rappelons que, l’AfroCan est une nouvelle compétition des équipes nationales destinée aux joueurs évoluant sur le continent africain.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire