Cameroun-Tchad : Mahamat Déby, remercie Biya après la nomination d'un nouveau DG à Cotco
Mahamat Idriss Deby et Paul Biya (archive)
Une session du conseil d’administration de COTCO a procédé, mardi, à la nomination du Camerounais Harouna Bako Directeur général de l'entreprise.
Le magistrat émérite camerounais, ancien Procureur de la République et DGA du Port de Kribi est secondé par la Tchadienne Haoua Daoussa Deby au poste de DGA.
La nouvelle DGA était, jusqu’à sa nomination, représentante du Tchad auprès de Cotco.
La nomination d'un top management à la tête de la Cotco survient au lendemain des tensions entre le Tchad et le Cameroun.
Le 20 avril dernier, N'Djamena avait rappelé son ambassadeur à Yaoundé pour « consultation », à la suite du différend sur la cession des 10 % de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun.
Le Tchad n'a pas approuvé la cession des actifs de l'ex-Esso à Savannah.
Les négociations entamées par les deux chefs d'État camerounais ont permis la décrispation et l'ambassadeur Djidda Moussa Outman a depuis lors regagné son poste à Yaoundé.
À l'occasion, de la nomination d'un nouveau top management à la Cotco mardi, Mahamat Idriss Déby a exprimé sa profonde gratitude au Président Paul BIYA, qui, "dans la pure tradition des liens historiques qui unissent le Cameroun et le Tchad, a confirmé l’inaltérable amitié qu’il a pour le Tchad", écrit-il.
« Je voudrais au nom du peuple tchadien l’en remercier vivement », a-t-il ajouté.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la Rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire