Sénégal-France : Renoncement à un 3ème mandat, Paris salue la décision de Macky Sall
Macky Sall et Macron
La France a salué la décision du dirigeant sénégalais Macky Sall de ne pas participer à la prochaine présidentielle de 2024.
Si la décision du Président est perçue par certains comme une grandeur, un code d'honneur , l'opposition y voit la victoire du peuple après les troubles qui ont secoué le pays depuis plusieurs mois faisant 16 morts officiellement.
Par la voix de son porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, la France a salué la décision de Macky Sall de ne pas être candidat à un troisième mandat
"Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique", a déclaré François Delmas, dans un communiqué.
La France avait signifié qu'elle était attachée au respect des acquis démocratiques du Sénégal et du principe de l'État de droit
Lundi , le chef de l' Etat Macky Sall a créé la surprise , mettant fin à plusieurs mois de suspens en annonçant qu'il renonçait à briguer un troisième mandat à la tête du pays.
« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a déclaré Macky Sall dans une allocution, un « message à la nation » très attendu diffusé sur la chaîne publique RTS.
Président depuis 2012, Macky Sall s'était à l'époque battue contre l'idée d'un troisième mandat d'Abdoulaye Wade, son prédécesseur, au pouvoir de 2000 à 2012. À la tête d'un mouvement contre la dictature, il s'était en effet opposé à un mandat supplémentaire de celui qui a un temps été son mentor.
Infos à la une
-Voilà !! Les soutiens et conseillers occultes de Sall Macky sortent du bois ..., et font semblant d'apprécier. -Macron est l'homme du "en même temps". Si Sall Macky décidait pour une question de "force majeure", de revenir sur sa décision, Macron est capable de comprendre le changement d'avis. C'est l'homme qui est capable de dire OUI et NON en même temps. La jurisprudence ivoirienne est encore présente dans les esprits. -Sall Macky doit être traduit devant la CPI afin de l'empêcher de revenir au pouvoir (comme il est encore relativement jeune). Aux partisans de SONKO de prévoir un plan B ou C, afin de contrer toutes ces Maneouvre. Trouvez quelqu'un de solide (qui nommera SONKO comme 1er ministre), afin de permuter plus tard comme Poutine et Medvedev. -Il est temps de profiter de cette fenêtre d'opportunité offerte aux africains de LEVER LE GENOU posé sur le cou des sur subsahariens depuis des siècles.
A quel jeu joue ce colon ? Dramane Ouattara viole la constitution pour faire un 3ème mandat tu lui donne raison parce que son premier ministre qui devrait monter sur le trône est mort et tu le félicites. Macky Sall renonce à un 3ème mandat tu le félicite aussi. Non!! ces colons nous prennent comme en bas de tapette quoi!
Donc Dramane Ouattara n a aucun code d honneur, Mdr....? En fait pour certains pourvu qu Ousmane Sonko ne soit elu s il faille sacrifier Macky Sall qu un autre a la solde le remplace alors pourquoi pas.
Wait and see...Ne croyons pas trop. La plupart de nos rois indigenes deguisés en habits de Chefs d'Etat sont comme des caméleons... Macky Sall peut faire un "U-turn" comme son meilleir ami d'Abidjan. Il veut probablement calmer le jeu.....et ensuite dribler tous les Sénegalais comme l'a fait celui d'Abidjan.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire