Côte d'Ivoire : Sporting Club de Gagnoa, voici pourquoi Yssouf Diabaté quitte la présidence et passe la main au Colonel Charles Gadji
Yssouf Diabaté a passé la main à Charles Gadji dimanche à Gagnoa (Ph KOACI)
C'est pendant une conférence de presse qu'il a animé le dimanche 2 juillet 2023 à la salle des fêtes de la mairie de Gagnoa, que le député maire, Yssouf Diabaté, a officiellement annoncé son départ de la tête de la présidence du conseil d'administration du Sporting Club de Gagnoa, a constaté KOACI sur place.
Selon ses dires, il semble ne plus être inspiré parce qu'il est physiquement fatigué compte tenu des nombreuses activités politiques et de ses responsabilités à la fédération ivoirienne de football (FIF) comme président de la ligue amateur.
C'est pour être franc et honnête avec lui-même, il préfère partir de la tête du conseil d'administration, mais tout en restant un fervent supporteur de ce club qui l'a révélé à toute la nation ivoirienne. Cette annonce n’a pas été du goût du comité des supporters qui l'a immédiatement rejetée. Après un long moment de négociation, le Président Yssouf Diabaté a pris la parole les rassurant de son soutien à tous égards.
« Je vous comprends, nous formions une très belle famille. Vous auriez bien voulu que nous continuions le boulot jusqu'à être champion de la ligue un de football de la Côte d'Ivoire, mais je vous dis que je suis fatigué. Regardez le recrutement que j'ai fait cette année-là. J'ai fait signer des joueurs que je paye cher, mais ce sont ceux sur qui je n'ai pas compté qui été titulaire. Ça veut dire que je ne suis plus inspiré. Je n'ai même plus le temps de suite un match du Sporting Club. Faites-moi confiance pour cela. Je serai toujours avec vous. Le Sporting Club c'est mon âme, donc je ne le quitterai jamais. Je continuerai de faire avec vous ce que l'on a toujours fait pour que notre club joue les premiers rôles dans le championnat de la première division ivoirienne. C'est avec vous que le Sporting Club a été 4 fois vice-champion de la Côte d'Ivoire. C'est avec vous que le Sporting Club a joué quatre fois la coupe d'Afrique et trois fois la coupe CAF. Vous êtes au Sporting Club non pas à cause de Yssouf Diabaté mais par passion et par amour pour ce Club. Je vous en prie. Le colonel Gadji n'est pas un étranger au club. C'est lui qui vous a accompagné au Mali, en Algérie, au Maroc et autres. Il est le deuxième vice-président du club. Je l'ai formé et il est au Sporting Club depuis 2014. Il est à jour de ses cotisations, donc selon les textes de la fédération ivoirienne de football, il remplit les conditions pour être président du conseil d'administration du Sporting Club de Gagnoa, c'est pourquoi je l'ai choisi. Le général Kili qui est le premier vice-président et directeur de la section football, a été le premier à être informé. C'est lui qui a été choisi pour annoncer la nouvelle au colonel Gadji Charles. Ce monsieur n'est pas dans un besoin financier. C'est un administrateur qui est assis. Il n'a pas faim. Je vous mets à sa disposition. Travaillez avec lui pour que Gagnoa soit champion de Côte d'Ivoire pour les saisons à venir », s’est-il exprimé.
Il a également révélé que le nouveau Président du conseil d'administration du Sporting Club de Gagnoa, aura pour le moment à gérer ce club avec une subvention de 100 millions de FCFA de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et 20 millions de FCFA comme subvention de la mairie qui pourra monter à près de 25 millions de FCFA par rapport au nouveau budget triennal.
Cela a d'autant plus rassuré le comité des supporteurs, qu'ils ont présenté ses excuses au nouveau président pour leur protestation du départ du président Yssouf Diabaté à sa présence.
Après ces excuses, les supporteurs ont promis continuer le travail avec le Colonel Charles Gadji pour que le Sporting Club de Gagnoa reste toujours un grand club en Côte d'Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire