Côte d'Ivoire : Enseignement Technique et Professionnel, l'utilisation de la plateforme de contrôle biométrique de la présence des élèves affectés dans les établissements privés au centre d'un atelie
Ouverture de l’atelier lundi à Yakro (Ph KOACI)
Un atelier sur l'utilisation de la plateforme de contrôle biométrique de la présence des élèves affectés dans les établissements privés a débuté ce lundi 3 juillet 2023 à Yamoussoukro. A constaté Koaci.com sur place.
Afin de garantir aux gestionnaires des établissements privés un suivi de proximité et assurer une utilisation optimale des badgeuses, le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), initie depuis le lundi 3 juillet 2023, et ce, jusqu’au 05 juillet prochain, une vaste opération de formation des Directeurs Régionaux et départementaux à l’utilisation de l’outil du contrôle biométrique ABS.
Le PAGDS, à travers cette action, entend remplacer le contrôle de présence physique des élèves affectés de l’Etat dans les établissements privés et permettre à l’Etat de payer la juste dette.
Financé par le Groupe de la Banque Mondiale, le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens, veut également impliquer les Directions Régionales et Départementales dans la gestion du contrôle biométrique dans leur ressort territorial.
Au nom de Madame Yao Madeleine, le Coordonnateur adjoint du PAGDS s’est voulu objectif quant à la pertinence dudit projet « l’implémentation de cette Plateforme va permettre aussi bien la gestion efficiente des ressources financières de l’Etat, mais aussi la célérité du processus. Cet outil devient indispensable dans la gestion de nos établissements et le contrôle des effectifs. Comme on le voit, le contrôle biométrique constitue un enjeu majeur, à la fois pour les Gouvernants et pour les populations. Au regard de son impact probant sur tout le système de la formation technique et professionnelle, le PAGDS s’engage à accompagner la vulgarisation complète de cet outil novateur. C’est pourquoi je voudrais vous inviter à une attention soutenue lors de cette séance de formation afin que tous les objectifs visés par l’organisation de ce Séminaire soient atteints » a indiqué M. Akrou Bertin.
À l’ouverture des travaux, le Directeur général de la formation initiale au ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle s’est félicité pour l’avènement du Système de contrôle biométrique dans l’enseignement professionnel et technique.
Toute chose qui, selon Atté Yavo Alain, vient palier toutes les difficultés évoquées au niveau du contrôle en ligne, notamment le manque de formation des acteurs clés du système éducatif en charge du suivi des établissements privés au niveau des Régions et des Départements, La remontée des données de pointage au serveur ABS due à la non-maîtrise de l’outil biométrique du personnel des établissements privés et l’entretien du matériel biométrique.
Le PAGDS, Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens, a bénéficié d’un financement initial de près de 100.000.000 Dollars US, soit environ 50.000.000.000 de nos Francs. Note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire