Côte d'Ivoire : Effondrement d'immeuble à Cocody Saint Viateur, le propriétaire du terrain, mis aux arrêts, ses explications qui accablent son architecte
Immeuble effondré à Cocody Saint Viateur (Ph KOACI)
Le vendredi 30 juin 2023, un effondrement d’immeuble R+6 en construction dans la commune de Cocody Saint Viateur a fait un bilan provisoire de huit (8) morts et neuf (9) blessés.
Lors de sa visite sur les lieux du drame, Bruno Koné, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) avait assuré que le maître d’ouvrage dont la responsabilité est engagée répondrait devant la justice.
Si des rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux affirment que cet immeuble appartient à un haut responsable de la gendarmerie nationale, KOACI apprend de sources proches du dossier qu’il n’en est de rien.
En effet, selon les informations en notre possession, que le maître d’ouvrage de cet immeuble, directeur des affaires financières dans une entreprise étatique, s’est lui-même rendu hier lundi 3 juillet 2023 à la brigade de recherche avec des documents.
Ce dernier affirme qu’il a été contacté par l’architecte Kévin Kouassi qui lui avait proposé de construire un immeuble et que dans le contrat, après l’achèvement de cet immeuble, des appartements devraient lui revenir pour exploitation.
C’est donc ce contrat qui liait le DAF à l’architecte en question. Le DAF affirme aussi qu’ayant appris le drame de l’effondrement, qu’il aurait tenté de joindre l’architecte qui est à ce jour, injoignable.
Le propriétaire du terrain, à savoir le DAF reste dans les liens de la détention et l’architecte Kevin Kouassi recherché pour répondre devant la loi.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Le nombre d'immeubles qui s'écroulent dans ce pays immergé est tellement élevé, qu'il est temps de se poser les vraies questions sur cette triste réalité...
Vous donnez le nom de l architecte mais pas du DAF, c est effarant.
Mais on vous dit qu'il n'y a plus de contrôles métrologiques au pays depuis 2021 et vous vous étonnez lol Ils savent pourquoi oooo
En lisant bien ce texte, on se rend bien que Koaci n'a pas fait d'investigations mais qu'on lui a balancé un texte pour que cet organe de presse le lise pour contredire les informations qui circulent sur les réseaux sociaux qui affirment que cet immeuble appartiendrait au général Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie. Qu'est-ce qui est facile à connaître ? Le propriétaire d'un immeuble ou l'architecte ? Le propriétaire bien sûr. Et Koaci donne le nom de l'architecte mais pas le nom du propriétaire. Et si vraiment le propriétaire de cet immeuble est un DAF d'une structure de l'administration ivoirienne, est-ce qu'il est au dessus de la loi ? Je pense que Koaci protège l'identité du propriétaire qui doit être celui cité sur les réseaux sociaux. Pour une situation très grave iimplicant mort d'hommes, il n'y a aucune image à la télé. Et je parie que le nom de l'architecte est un nom imaginaire. Donc vous voulez nous faire croire que c'est l'architecte qui est allé contacter le propriétaire pour construire un immeuble et non le contraire ? Si le ministère de la construction après plusieurs injonctions n'a pas pu faire arrêter les travaux et au pire des cas démoli l'immeuble qui d'après ses services ne répondait pas aux exigences réglementaires, c'est que cet immeuble appartient vraiment à quelqu'un d'intouchables. Si c'était un pauvre citoyen, il y a longtemps que cet immeuble serait détruit. En conclusion, je suis convaincu que notre Koaci se rend complice de la divulgation d'une fausse information tendant à camoufler la vérité. Donc l'information qui circule sur les réseaux sociaux est une information vraie à mon avis.
Ayiiii, on appelle pour toi là, sorcellerie. Aoalo est-il Daf? Non, donc il n'y a pas de confusion possible.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire