Côte d'Ivoire : Région du Tonpki, Madame Solange Fatima Mabri en « vagabonde de la charité », avec le soutien de son époux et du Ministre Vagondo
Le Ministre Vagondo, Albert Mabri et son épouse dans le Tonpki (DR)
L’épouse d’Albert Mabri Toikeusse, Solange Fatima Mabri a posé des actions de bienfaisance le week-end dernier dans la région du Tonpki (Ouest) en présence de son époux et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
A travers sa fondation « Solidarité Pour Tous » elle posé des actions à Danané et Man. C’est d’abord le vendredi 30 juin 2023, que celle qu’on qualifie de « Vagabonde de la charité » dans le Tonpki a démarré ses actions de bienfaisances à Danané en faisant d'importants dons, en vivres et non-vivres à l'orphelinat de la ville.
Juste après cette action de bienfaisance à l'orphelinat, Solange Fatima Mabri, s'est rendue le même jour au stade de la commune, dans le cadre de « la Caravane de la Tabaski », où elle a partagé d’important dons en nature et en espèces aux des milliers de femmes rassemblées.
Elle a offert aux femmes de Danané, Zouan-Hounien et Bin-Houyé 500 produits cosmétiques, 2332 cuvettes, assiettes, verres, 695 complets de pagnes, 40 sacs de riz de 25 kg, 8 tapis de prière, 67 foulards de luxe, 20 sacs à main de qualité et de nombreux autres cadeaux. A ces importants dons en nature, il faut ajouter la somme de 2 millions 500 mille francs CFA.
A la suite de son épouse, le Président du Conseil Régional, Mabri, parrain de la cérémonie, a rappelé que depuis 2017, il existe un fonds de garantie d'un montant avoisinant 400 millions de francs CFA, somme logée dans des comptes bancaires, destinée à accompagner les femmes et les jeunes dans leurs projets.
Ainsi, il a expliqué que ce sont en tout 240 millions de francs CFA que le Conseil Régional a mis à la disposition des coopératives de femmes, des associations, des petites entreprises et des personnes physiques des départements de Danané et Zouan-Hounien, en dehors de l'existence d'un fonds occidental d'une valeur d'un demi-milliard de FCFA , pour financer tous les projets soumis par les populations du Tonkpi...
Le cap a été mis le lendemain samedi 1er juillet 2023 sur la ville de Man toujours dans le cadre de la caravane de la Tabaski qu’elle a initié pour communier avec les femmes venues de Biankouma et Sipilou, en présence de son époux et du Ministre Vagondo Diomandé.
En dehors des centaines de complets de pagnes, de produits cosmétiques, des milliers de cuvettes, assiettes, verres et bien d'autres dons en nature et en espèces (2.500.000 FCFA) apportés par Solange Fatima Mabri aux femmes, le Président du Conseil Régional du Tonkpi s'est appesanti sur l'immense travail abattu par le Conseil, de manière à améliorer nettement les conditions de vie et de travail des populations. Sur le fonds de garanti (400 millions de francs CFA) logé dans des comptes bancaires à Man et Biankouma, a-t-il dit, ce sont en tout 322 millions de francs CFA qui ont servi à financer les projets des coopératives et associations de femmes, de jeunes, de petites entreprises et de personnes physiques de la région.
En outre, Albert Mabri Toikeusse a rappelé que, relativement au fonds français existant, ce sont 110 millions de francs CFA, qui ont été distribués à titre gratuit aux femmes de Man. C'est dire que le Conseil Régional du Tonkpi est résolument au service des populations, rien qu'à se référer à son bilan plus qu'éloquent, alliant à la perfection, construction de multiples infrastructures sanitaires, scolaires et actions sociales. Pour finir, le Président Mabri a, au nom du Conseil Régional, offert de façon concrète, la coquette somme de 25 millions de francs CFA aux femmes, dans une atmosphère de joie indescriptible; montant reparti comme suit: 10 millions de francs CFA aux organisations des femmes de Man, 10 millions de francs CFA à celles de Biankouma et 5 millions de francs CFA à celles de Sipilou.
« Merci d'avoir fait de ce rassemblement un événement important, aussi grand. Félicitations Mme Mabri pour cette initiative donnant l'occasion de montrer à tous que nous sommes ensemble », a déclaré le Ministre Vagondo Diomandé pour marquer sa satisfaction, convaincu de la victoire totale du RHDP dans le Tonkpi, aux élections régionales et municipales du 02 septembre 2023, dans la cohésion entre les filles et fils de la région, comme le souhaite ardemment le Président de la République, Alassane Ouattara.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-Euuh -!! Il a maintenant de l'argent depuis qu'il est reparti au RHDP ??? -C'est Mabri qui était en endetté et qui n'arrivait pas à rembourser ses dettes non ????????????????? -On aura tout vu en côte d'Ivoire. Bon ! Il faut admettre que les populations ont les dirigeants qu'elles méritent...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire