Côte d'Ivoire : 6ᵉ Journée nationale de partenariat État - secteur privé, la responsabilité sociétale des entreprises au cœur des débats
Charles Zoko lundi à Abidjan
Alors que le dossier de la convention d'Etat accordée en 2019 à l'entreprise privée ivoirienne Côte d'Ivoire Métrologie fait toujours tache d'huile (arrêt des activités depuis 2021, ndlr), la 6e édition de la Journée Nationale de Partenariat Etat-Secteur Privé (JNP 2023), initiée par le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), se déroulera du 13 au 14 novembre 2023, à Abidjan.
La cérémonie de lancement officiel de cet important rendez-vous entre l'État et le Privé, a eu lieu, lundi 03 juillet, au Plateau, en présence de plusieurs chefs d'entreprises et d'experts en matière de business.
Pour cette 6ᵉ édition, l'innovation majeure réside dans le fait que les échanges porteront essentiellement sur les investissements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), considérée comme un levier efficace de développement durable et capable de contribuer plus efficacement à apporter des réponses aux besoins sociaux des communautés.
C'est donc tout naturellement que la thématique centrale de la JNP 2023, est : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d'Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat-Secteur Privé ?».
Selon Charles Zoko, président du comité scientifique de la JNP 2023, il s'agira d'engager les entreprises dans une démarche sociale, de sorte que les populations puissent en être les grandes bénéficiaires.
Dépeignant la situation de pauvreté en Côte d'Ivoire, il a indiqué que 8 % de la population vit avec moins de 500 FCFA par jour. En outre, 39,4 % des Ivoiriens vivent avec un revenu de 500 à 1000 FCFA par jour. Et 47,4 % d'entre eux ont un revenu en dessous de 1000 FCFA par jour. Face à ce tableau peu reluisant, la solution, selon le président du comité scientifique de la JNP 2023, serait de faire en sorte que les entreprises se familiarisent avec la démarche RSE.
Au cours des échanges qui meubleront les travaux, il s'agira pour les participants de faire l'état des lieux de la situation de la pratique de la RSE en Côte d'Ivoire, repenser la RSE et promouvoir des modèles et des pratiques plus impactantes, et créer une synergie autour du développement de la RSE en Côte d'Ivoire.
Pour Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du CCESP, la JNP 2023 s'inscrit dans " la volonté des autorités ivoiriennes de renforcer l'impact de l'action gouvernementale en matière de politiques sociales après les performances économiques enregistrées au cours de ces dernières années ".
Le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Économie et des finances, Bamba Vatogo, conformément au thème de cette JNP 2023, a fait savoir "qu'en intégrant les démarches des responsabilités sociétales des entreprises dans la chaîne de valeur, l'entreprise peut avoir un impact positif sur le développement des communautés d'une part, et sur son évolution d'autre part. C'est pourquoi, une attention particulière sera accordée aux conclusions et aux recommandations qui seront issus des échanges".
Notons qu'un panel introductif sur le thème de la 6e Journée Nationale de Partenariat État-Secteur Privé a été animé par des experts tels que Dr Souleymane Fadiga, Directeur général de la lutte contre la pauvreté au ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Jean-Jacques Mongbo, conseiller bureau de la représentation de la commission de l'UEMOA en Côte d'Ivoire et Dr Diarra Becaye, économiste principal au programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Un panel dont Mahamadou Diaby de la CGECI a assuré la modération.
Wassimagnon
Infos à la une
Un pays où y'a meme pas de métrologie et ça nous parle de lutte contre la vie chère, c'est grave.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire