Côte d'Ivoire : Première édition du Forum des dirigeants postaux à Abidjan, le secteur postal invité à innover pour résister à la concurrence
Cérémonie d'ouverture à Abidjan de la première édition du Forum des dirigeants postaux africains (Ph KOACI)
La Côte d’Ivoire accueille depuis hier lundi 3 juillet 2023 la première édition du Forum des dirigeants postaux africains. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Abidjan-Plateau, en présence de plusieurs dirigeants postaux africains.
Au cours de ce rendez-vous placé sous le thème « Les Postes africaines sur la voie de la transformation numérique et de l’innovation » et qui prend fin demain mercredi 5 juillet 2023, les participants à la première édition du Forum des dirigeants postaux africains, des cadres postaux, des régulateurs, des décideurs politiques et des experts techniques africains, ont été invités à l’innovation pour résister à la concurrence.
Isaac Gnamba-Yao, directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, dans son discours a invité le secteur postal à innover pour résister à la concurrence.
« La Poste, soucieuse de la couverture de ses charges fixes (réseau, personnel), devrait faire des technologies de l’information, un outil naturel de son développement. En clair, l’innovation, c’est le moteur du progrès, en ce sens qu’elle permet de rechercher des solutions pour combler un vide. Aujourd’hui, l’UPU nous appelle à la transformation numérique et à la diversification de nos produits et services ; ce qui, à mon sens, n’est rien d’autre que l’innovation. Justement, parlant d’innovation, je voudrais vous renvoyer au célèbre économiste classique autrichien, Joseph Schumpeter qui disait et je cite : « Innover, c’est réformer ou révolutionner la routine en exploitant une invention ou plus généralement une possibilité technique inédite », fin de citation. En effet, avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, des pans entiers de l’économie sont voués à disparaître et à être remplacés par de nouvelles opportunités de développement », a déclaré Isaac Gnamba-Yao, directeur général de la poste.
Masahiko Metoki , directeur général de l’Union postale universelle (UPU), a pour sa part appelé tous les acteurs à prendre conscience des défis à relever pour l’avenir du secteur postal et les pouvoir publics de favoriser l’accès à tous à l’internet.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’UPU et l’Union panafricaine des postes (UPAP) ont signé à Abidjan, une convention pour promouvoir le secteur postal en Afrique.
Cette cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi dont le discours d’ouverture a été lu par le Ministre de l'Économie numérique de Côte d’Ivoire.
Dans son discours, le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a appelé les Etats à soutenir cet outil important de développement puisqu’à l’origine, en leur qualité de structure en charge du service public, les postes sont structurellement déficitaires et ne sont pas faites pour faire des bénéfices, mais plutôt demeurer des pouvoirs régaliens des Etats pour atteindre leurs objectifs.
« La tenue du présent Forum et la mise en œuvre des décisions qui en jailliront, trois années après l’organisation du Congrès de l’UPU en Côte d’Ivoire, confirmeront, une fois de plus, la forte volonté du Gouvernement ivoirien de s’approprier les résolutions de la Stratégie Postale d’Abidjan. Aussi, voudrais-je d’ores et déjà, me féliciter de la diversité des sous-thèmes qui seront débattus au cours du présent Forum et qui sont porteurs de réflexions utiles dans la recherche de solutions », a fait savoir le ministre de l'Économie numérique Amadou Coulibaly, au nom du Premier ministre ivoirien.
Enfin, Patrick Achi suggère à tous les Etats de faire des postes des « Maisons du citoyen et les coursiers des Etats » et « d’impliquer les acteurs privés possédant la technologie et les capitaux nécessaires pour faire face à des investissements parfois considérables ».
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire