Côte d'Ivoire : Lancement de la 6ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière, un accent particulier sur les deux roues motorisées ainsi que sur les déplacements interurbains
Lancement de la semaine nationale de sécurité routière ce lundi matin à Abidjan
Le lancement de la sixième édition de la semaine nationale de sécurité routière a eu lieu ce lundi 3 juillet au siège de l'Office national de la sécurité routière (OSER) sis à la Riviera Bonoumin. Cette semaine qui démarre ce jour prendra fin le 10 juillet 2023.
La présente édition se déroule sur toute l'étendue du territoire national et sera marquée par des actions de sensibilisation en grande partie, mais aussi de répression pour les cas de manquements graves à la réglementation en matière de circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique.
L'OSER assure la conduite de la semaine nationale de sécurité routière en collaboration avec l'ensemble des services des directions régionales et départementales du ministère des Transports et s’appuiera sur les personnels des forces de l'ordre, les organisations professionnelles du secteur du transport routier, les ONG exerçant dans le domaine de la sécurité routière ainsi que les organisations de la société civile.
Étienne Kouakou, conseiller technique au ministère des Transports en charge de la coordination des actions de sécurité routière, a au nom du ministre Amadou Koné annoncé que du 3 au 10 juillet prochain, des postes de sensibilisation et de répression seront tenus dans les principales villes du pays et sur les axes les plus accidentogènes identifiés dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière.
Les axes accidentogènes identifiés sont Abidjan-Aboisso-Noé, Abidjan-Abengourou, Abidjan-Yamoussoukro-Bouaké-Ouangolo et Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa.
Selon le Conseiller technique, les actions de sensibilisation et éventuellement de répression seront axées sur les infractions récurrentes qui ont été constatées lors des éditions précédentes. Il s'agit de l'excès de vitesse, de l'usage au téléphone en situation de conduite, de défaut d’éclairage du véhicule, du non port de la ceinture de sécurité, de la conduite en état d'ivresse, de l'utilisation du gaz butane comme source d’énergie, des plaques d'immatriculation inexistantes, illisibles, fantaisistes ou altérées etc.
Comme l'a indiqué, Étienne Kouakou au cours de la présente édition et celles à venir, un accent particulier sera mis sur les deux roues motorisées ainsi que sur les déplacements interurbains.
« Avec le début des grandes vacances, nous allons assister à de nombreux déplacements de vacanciers entre les différentes localités. Nous voudrions donc inviter les automobilistes à plus de prudence sur les axes interurbains et lors des traversées des agglomérations, notamment au respect de la limite règlementaire des vitesses. La lutte contre l'excès de vitesse demeure une réelle préoccupation qui connaîtra un début de solutions par l'extension de la vidéoverbalisation », a ajouté le Conseiller technique.
Il a affirmé que le déploiement de la vidéoverbalisation et la mise en œuvre du permis à points, en appui aux actions des personnels de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, ont contribué à faire baisser la vitesse moyenne dans le Grand Abidjan de plus de 70 km/h en 2022 à environ 59km/h à ce jour.
« Aussi, l'extension de la vidéo verbalisation et la révision à la baisse des marges de tolérance en ce qui concerne le retrait de points, permettront-elles de faire respecter les limites réglementaires de la vitesse en agglomération et en rase campagne », a-t-il insisté.
En attendant, les unités mobiles de contrôles intelligents sillonneront les principaux axes accidentogènes. La caravane de sécurité routière se rendra dans le département de Guitry, région du Loh Djiboua pour une sensibilisation de proximité.
Étienne Kouakou espère que cette édition contribuera à avancer l'atteinte de l'objectif principal de la semaine nationale de sécurité routière, l'éradication de l'incivisme sur les routes et améliorer la sécurité routière.
Au nom de la Fédération des consommateurs de Côte d'Ivoire, Soumahoro Ben N'Faly, par ailleurs bien silencieux sur l'absence de métrologie depuis 2021 (nous y reviendrons, ndlr) a appelé les autorités à détruire les débits de ventes d'alcool frelaté aux abords des gares routières, car des chauffeurs en consomment pour prendre le volant par la suite.
Ibrahima Diabaté, président du Conseil national de la jeunesse de Côte d'Ivoire a promis une participation massive des jeunes à la caravane de sécurité routière. Enfin, Ibrahima Diaby, Directeur du Haut conseil patronat des entreprises de transport routier a annoncé que les transporteurs sont dans la dynamique de professionnalisation de leur secteur d'activité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire