Côte d'Ivoire : Est, la Route A1 totalement rénovée et intox sur l'inauguration du 5è pont
Travaux du 5ᵉ pont à Abidjan
Les travaux d’aménagement et de renforcement de la Route (A1) Agnibilékrou-Tanda-Bondoukou sont à ce jour achevés, apprend-on auprès du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier.
La Route A1 (DR)
« Célèbre pour son tour cycliste international, la route de l’Est fait sa mue avec les travaux d’aménagement et de renforcement de la route Agnibilékrou-Tanda-Bondoukou. Issus de la volonté du Chef de l’État, SEM Alassane OUATTARA, d’équiper toutes les régions de Côte d’Ivoire d’infrastructures routières de qualité, les travaux d’aménagement et de renforcement de la route A1 ou route de l’Est sont à ce jour, achevés à 100 %.
Démarrés le 31 mars 2021 et prévus s’achever le 30 septembre 2023, les travaux d’aménagement et de renforcement de la route Agnibilékrou-Tanda-Bondoukou ont été totalement réalisés, avec un taux de consommation du délai estimé à 88,89 %. Un véritable exploit technique qui mérite d’être salué », relève une note Ministérielle.
Par ailleurs, annoncée à plusieurs reprises et reportée, certains annoncent l’inauguration du cinquième pont qui relie la commune du Plateau à celle de Cocody pour le vendredi 07 juillet 2023 et son ouverture à la circulation.
Une information démentie ce lundi par le Ministère de l'Équipement qui explique que la date d'inauguration sera révélée le « moment venu ».
Le démenti
Les travaux du Pont de Cocody, œuvre de l'architecte Pierre Fakhoury et réalisés, non sans souci selon nos informations, par une entreprise chinoise, étaient prévus pour se terminer à fin décembre 2022, mais quelques retards ont été enregistrés du fait de la pandémie à Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Cette infrastructure routière est d’une longueur de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody.
Enfin, avant l'inauguration, reste le souci des odeurs nauséabondes liées aux immondices lagunaires qui bordent l'ouvrage.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Gabon
Côte d'Ivoire