Afrique du Sud : Le roi zoulou examiné après la mort subite d'un proche conseiller
Le roi Misuzulu
Le roi zoulou d'Afrique du Sud, chef de la monarchie traditionnelle la plus influente du pays, a subi des examens médicaux approfondis suite au décès soudain d'un proche conseiller, a déclaré dimanche un porte-parole, au milieu de soupçons d'empoisonnement.
En visite en Eswatini, le roi Misuzulu a subi des examens médicaux approfondis par mesure de précaution après le décès soudain de son proche conseiller.
Dénonçant une "tentative orchestrée" de faire circuler des informations "sans fondement sur la santé de Sa Majesté", le porte-parole du roi a assuré que Misuzulu Zulu se trouvait "en parfaite santé et qu'il n'est actuellement admis dans aucun hôpital".
Dans la nuit de samedi, l'influent Premier ministre zoulou, le prince Mangosuthu Buthelezi, avait déclaré dans un communiqué de presse que le monarque avait été hospitalisé à Eswatini après être tombé malade.
Le roi pense avoir été empoisonné, après le décès soudain et inattendu d'un de ses proches conseillers, Douglas Xaba .
Il a préféré se faire soigner en Eswatini plutôt qu'en Afrique du Sud où ses deux parents ont été soignés et sont décédés.
Agé de 48 ans, Misuzulu Zulu est monté sur le trône l'année dernière après la mort de son père, Goodwill Zwelithini, au milieu d'une querelle amère autour de la succession royale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire