Nigeria-Guinée Bissau : Tinubu reçoit Embalo et promet repositionner le Nigeria en Afrique
Umaro Embalo et Bola Tinubu (ph)
Le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a rencontré son homologue nigérian Bola Tinubu en signe de solidarité et pour renforcer les relations fraternelles entre les deux pays.
Embalo a rencontré Tinubu le samedi 1er juillet 2023 dans sa résidence d'Ikoyi, à Lagos au Nigeria.
A l’issue de la rencontre entre les deux Présidents, le chargé des communicationz du Président Tinubu, Dele Alake, a déclaré dans un communiqué que la visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les deux chefs d'État africains, en particulier en tant que collègues dirigeants en Afrique de l'Ouest.
Le Président Embalo, qui est actuellement le Président en exercice de la CEDEAO, a salué les initiatives politiques louables du Président Tinubu au cours du mois dernier et s'est félicité des progrès accomplis. Le numéro Un bissau-guinéen a souligné que même si sa visite est de nature privée, il a profité de l'occasion pour exprimer sa solidarité et sa volonté de coopérer avec le Nigeria sous la direction du président Tinubu.
Selon la présidence nigériane, Embalo a déclaré que la CEDEAO soutient les efforts du Président Tinubu pour repositionner le géant de l'Afrique et a soutenu que les mesures économiques prises jusqu'ici ne vont pas seulement dans l’avantage du Nigeria mais aussi de toute l'Afrique de l'Ouest.
Pour sa part, le Président Tinubu a exprimé sa joie d'accueillir son homologue Embalo avec qui il a discuté de diverses questions d'intérêt. Il a souligné son engagement pour une collaboration productive avec les partenaires régionaux au moment où le Nigeria vise à reprendre sa position de géant en Afrique.
Ajoutons qu’au-delà de l’aspect officiel de la visite du bissau-guinéen à Lagos, qu’une source nigériane a révélé que les deux Présidents ont parlé de la tenue du prochain sommet de la CEDEAO. La visite d’Embalo peut s’entendre comme un cadre de consultations en vue du prochain sommet de la CEDEAO en Guinée-Bissau.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire