Côte d'Ivoire : Les populations des zones frontalières (ouest) invitées à collaborer avec la police dans la lutte contre la criminalité transnationale
Le Caire Kra Didier lors de la journée de sensibilisation (DR)
Une journée de sensibilisation contre la criminalité transnationale a été organisée par le Commissariat mixte de Zouan-Hounien à l’ouest du pays.
Les localités de Dohouba, Deineu et Banneu les 27 et 28 juin 2023. Une occasion pour Kra Kouakou Didier, Commissaire de police, chef de service du Commissariat mixte de Zouan-Hounien, d’inviter les populations, à dénoncer les pratiques illégales qu’il observe dans sa sphère.
« Je dois signaler aux autorités les pratiques de l'orpaillage clandestin, du trafic de drogue qui constituent l'une des sources de financement du terrorisme, du trafic d'arme à feu et m'engager à lutter contre par exemple le trafic d'espèces sauvages et de ressources naturelles, en informant les autorités en charge de la sécurité. Le concept AGIR, ENSEMBLE, POUR LA SECURISATION DES FRONTIERES doit te faire comprendre que tu es un acteur et non plus un spectateur dans la gestion de la sécurité locale. Par conséquent, vous devez dénoncer et signaler toute personne, même si c'est votre frère, qui utilise les voies de contournement pour traverser la frontière. Cette même voie de contournement peut être utilisée par l'ennemi pour vous attaquer et troubler ainsi votre tranquillité », a-t-il indiqué.
Le constat fait est que la criminalité transnationale organisée et le terrorisme sont en constante évolution et transcende les frontières culturelles, sociales, linguistiques et géographiques. Face à cette situation, il demande à tous de dire non.
« Nous devons imposer une limite et faire respecter les règles de bonne conduite par tous et pour tous. Aujourd'hui, je suis venu vous dire, chère population, que nous devons rompre avec cette vision ancienne selon laquelle la chose sécuritaire est l'apanage exclusif des forces de défense et de sécurité. Il vous faut comprendre, qu'après la crise postélectorale de 2010, l'Etat a mis en œuvre, à travers le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, la doctrine de la police de proximité. Cette doctrine révèle que désormais, il y a une co-gestion de la sécurité. La police et la population sont des partenaires dans la gestion de la sécurité. Vous devez terrorisme et des mouvements Djihadistes, sans oublier la recrudescence de la criminalité transnationale organisée. En effet, la criminalité transnationale organisée englobe toutes les activités criminelles graves, motivées par le profit qui révèle un caractère international impliquant plus d'un pays. Cette forme de criminalité menace la paix et la sécurité humaine, conduit à des violations des Droits de l'Homme et sape le développement économique, social, culturel et politique ainsi que celui de la société civile. Chaque année, d'innombrables vies sont perdues du fait de la criminalité transnationale organisée, notamment des problèmes de santé liés à la drogue et de la violence, des décès par balle ainsi que des méthodes peu scrupuleuses et des motifs des trafiquants d'êtres humains et de migrants. Nos populations sont confrontées aux trafics de drogue, de migrants, de la traite des humains, du blanchiment d'argent, de produits contrefaits, du trafic d'arme à feu, du trafic d'espèces sauvages et de certains aspects de la cybercriminalité », a poursuivi le Commissaire.
Il a terminé ses propos en remerciant Monsieur le Ministre de I ‘Intérieur et de la sécurité et le Directeur Général de la Police Nationale qui ont instruits les commissaires de police à l'effet d'organiser dans leur circonscription respective cette activité de sensibilisation des populations vivant à proximité des frontières.
« Comprendre que les agents des forces de défense et de sécurité que vous voyez ici et vous-mêmes, vous devez gérer ensemble les questions de sécurité locale. Les uns c'est-à-dire vous, populations, vous vous devez de fournir absolument et en temps réel des informations et des renseignements aux forces de défense et de sécurité; Les autres c'est-a-dire les forces de défense et de sécurité se doivent de vous protéger en utilisant légalement les moyens opérationnels et stratégiques que l'Etat a mis à leur disposition. Si ce partenariat est bien compris et mis en œuvre, c'est main dans la main que nous réussirons à protéger nos frontières », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire