Mali : La Minusma, c'est fini !
Casque bleu
C'est désormais acté, la mission de l'ONU au Mali (MINUSMA) présente dans le pays depuis une dizaine d'années va devoir plier bagage, comme voulu par les autorités de transition.
Aussi difficile soit -il, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé ce vendredi 30 juin la fin de sa mission au Mali .
Les Casques bleus onusiens devront quitter le Mali d’ici au 31 décembre 2023, selon une résolution votée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
D'après plusieurs sources diplomatiques, Bamako qui exige un retrait sans délai s’est opposé au projet de résolution de l’ONU qui prévoyait un départ d’ici à la fin de 2023 des casques bleus, déployés au Mali depuis dix ans pour restaurer l’autorité de l’Etat et protéger les civils.
Le texte, présenté par la France, a été adopté à l’unanimité de ses quinze membres.
Le Conseil, tout en constatant que la situation au Mali continue de menacer la paix et la sécurité internationales, note que, dans une lettre adressée au Président du Conseil de sécurité, le Gouvernement de transition malien a demandé le retrait sans délai de la MINUSMA.
Le chef de l’ONU a réitéré sa profonde gratitude au personnel des Nations Unies et a rendu hommage aux 309 membres du personnel de la MINUSMA qui ont perdu la vie au service de la paix pendant les 10 années de déploiement de la mission au Mali.
La Minusma est considérée comme la mission de l'ONU la plus onéreuse et la dangereuse au monde.
Pour rappel, le gouvernement malien a demandé à la Minusma, la mission onusienne, de quitter le Mali sans délai. Selon Bamako, les forces maliennes sont en mesure désormais d'assumer la sécurité par leurs propres moyens.
Infos à la une
-Bravooo A. Goïta !! -Vous êtes la fierté et un digne fils du continent qui mérite respect. On n'a pas besoin d'être titulaire d'un PHD pour comprendre et remplir dignement les missions de chef d'État, surtout lorsqu'on dirige un pays dont les ressources sont convoitées par des vautours internationaux. A. Goïta s'est aussi entouré de civils talentueux et courageux que sont Mrs Abdoulaye Diop, Choguel Maïga, pour ne citer que ceux-là. -A quand les africains vont-ils comprendre qu'il ne faut pas confier la destinée de leurs pays à des poltrons, quels que soient leurs diplômes ou fonctions occupées par le passé. Ces diplômés peureux ont leur place dans la vie économique et sociale mais en tant qu'exécutants,... point à la ligne !!
Pourquoi les barbares terroristes ne font que prospérer en Afrique ????>>>>. Moi personnellement, j'accuse les puissants pays occidentaux et les USA qui profitent de ces chaos. La MINUSMA se retire, le Mali doit se preparer á plus d'attaques des barbares qui seront plus armés qu'avant............. On ne "chasse pas l'ONU" comme un mal-propre, qui est une sorte de branche armée des puissants pays....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire