Kenya : Polémique autour du salaire en hausse du Président Ruto
L'augmentation des salaires du président kényan William Ruto, comme ceux du vice-président et d'autres membres du gouvernement dans une période d'inflation soulève une vive polémique.
Les officiers de l'État, y compris le président, le vice-président, les secrétaires de cabinet et les députés, devraient bénéficier d'une augmentation de salaire de 14% en moyenne au cours des deux prochaines années à partir du mois de Juillet dans un examen proposé par la Commission des salaires et des rémunérations (SRC).
Ainsi , la rémunération brute mensuelle du président William Ruto augmentera de 7,1 % à partir de juillet 2023 pour atteindre 1 546 875 shillings (6 158 856 fcfa)contre 1 443 750 shillings actuellement avant un nouveau bond de 6,7 % à 1 650 000 shillings à partir de juillet 2024.
Cette hausse des salaires du chef de l'Etat et de plusieurs autres membres du gouvernement intervient alors les prix à la pompe vont fortement augmenter au 1er juillet après un doublement des taxes sur les carburants voté par le parlement.
Critiqué, le chef de l' Etat a déclaré vendredi qu'il fallait s'"assurer que l'écart entre la personne qui la moins bien payée et la personne la mieux payée ne soit pas trop grand.
Entre mars et mai, la coalition d'opposition Azimio a organisé des manifestations antigouvernementales qui ont fait, selon les autorités, trois morts.
Arrivé au pouvoir en 2022 , M. Ruto avait fait campagne sur la promesse de relancer l'économie et de soutenir les plus défavorisés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire