Côte d'Ivoire : Crise de la data, le texte de création d'une commission d'enquête parlementaire, adopté en commission, finalement retiré par le groupe parlementaire Rhdp
des jeunes sur les téléphones
La lumière ne sera pas faite sur l’affaire de la crise de la data qui était au centre des débats en Côte d’Ivoire. S’il est vrai que le parti au pouvoir avait introduit un texte au parlement pour la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette affaire, quelques jours après, KOACI apprend que le texte qui avait été adopté en commission a finalement été retiré.
Quelles sont les raisons de ce retrait de ce texte ? Impossible pour l’instant de le savoir. Néanmoins, le député de Tiassalé, Antoine Tiémoko Assalé qui donne l’information fait savoir que le 15 mai dernier, la résolution portant création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur les origines de la crise de la data ainsi que les coûts pratiqués par "Canal+" avait été adoptée à l'unanimité, après plusieurs heures de discussion, par les députés membres de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l'Environnement.
Cette Commission d'enquête qui devrait, entre autres, entendre toute personne susceptible d'éclairer l'Assemblée nationale sur cette crise et évaluer la politique du gouvernement en matière de télécommunications, ne verra plus le jour, révèle le député qui ajoute qu’après la débat sur la question dans cette Commission, présidée par l'honorable Émile Guirieoulou, la résolution qui avait été présentée par le groupe parlementaire Rhdp, groupe majoritaire au parlement, bien qu’ayant franchie l'étape de la Commission le 15 mai, pour être être soumise à la plénière pour être adoptée par tous les députés, dans ce mois de juin, a finalement été retirée, à la demande des députés du parti présidentiel, majoritaire au parlement.
Ainsi, cette Commission d'enquête ne verra plus le jour, car soutient-il, le groupe parlementaire Rhdp, a décidé de retirer le texte qu'il avait librement déposé.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire