Burkina Faso : 33 volontaires et huit soldats tués dans des attaques
Trente-trois volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que huit soldats de l'armée burkinabè ont été tués lors de de attaques contre leurs positions, a annoncé l'armée, quelques jours après une autre violente attaque qui avait coûté la vie à 34 éléments de sécurité.
« Le mardi 27 juin 2023, vers 12 heures, une unité militaire du Groupement de Forces du Secteur ouest (GFSO) a fait face à une embuscade près de la localité de Tia (Province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun)», informe l'armée dans un communiqué.
« La vigoureuse riposte des éléments a permis de neutraliser plus de 30 terroristes. Leur armement et leurs moyens roulants ont également été récupérés ».
« Au cours des combats, huit (08) militaires ont malheureusement été mortellement atteints et neuf (09) autres blessés.
Les renforts déployés ont contribué à l’évacuation des blessés et procédé aux opérations de sécurisation et de ratissage de la zone », selon le bilan de l'armée.
La veille, lundi 26 juin 2023, poursuit le communiqué, les Volontaires pour La Défense de la Patrie de Noaka (Province du Sanmatenga, région du Centre-Nord) ont vaillamment réagi à une attaque terroriste qui a visé leurs positions.
Ces VDP ont ainsi neutralisé une cinquantaine de terroristes et récupéré une importante quantité de matériel, dont de l’armement lourd, des fusils d’assaut, des munitions, des motos et des moyens de communication, assure l'état-major des armées.
« Trente-trois (33) VDP ont malheureusement consenti le sacrifice suprême au cours de cette riposte », selon le bilan officiel.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées salue la mémoire de tous ces combattants de la liberté morts pour la Partie.
Il a présenté ses sincères condoléances aux familles et aux proches des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées réitère ses encouragements aux militaires et aux VDP qui font preuve d’un remarquable esprit de sacrifice en ces moments décisifs de l’histoire de notre pays.
Il a dit partager « avec l’ensemble des forces combattantes sa conviction inébranlable quant à la victoire de notre peuple sur le terrorisme ».
En rappel, le lundi, 31 soldats et trois VDP ont été tués à Namsiguian, lors d'une violente attaque ayant visé une unité qui escortait un convoi de ravitaillement, de retour de Djibo.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire