Rwanda : Génocide, perpétuité pour l'ex-gendarme Philipe Manier en France
L’ancien gendarme rwandais Philippe Hategekimana, naturalisé français en 2005 sous le patronyme Philippe Manier a été reconnu coupable mercredi de génocide et crime contre l'humanité et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité .
Ancien adjudant-chef à la gendarmerie de Nyanza, dans la préfecture de Butare (sud du Rwanda), Philippe Manier était jugé à Paris pour génocide et crimes contre l’humanité. Il est accusé d’avoir tué des dizaines de Tutsi.*
Selon l'accusation, M.Manier, qui conteste les faits, est aussi suspecté d'avoir ordonné l'érection de barrages routiers "destinés à contrôler et à assassiner les civils tutsi".
Mercredi, la cour a suivi à la lettre les réquisitions du parquet et reconnu coupable M. Manier de quasiment tous les chefs d'accusation qui pesaient à son encontre. La perpétuité a été prononcée.
Philippe Manier est le cinquième accusé à être renvoyé devant les assises en France, pour des crimes commis lors du génocide rwandais. Un deuxième procès est programmé en 2023, concernant Sosthène Munyemana, médecin qui avait rejoint l’Hexagone dès 1994.
Selon l'ONU, le génocide a fait plus de 800.000 morts au Rwanda, en 1994.
Infos à la une
On ne retrouvera jamais les auteurs de l'assassinat de l'ex président qui a entrainé les massacres..... Comme en Libye avec le meurtre stupide et sauvage de El Kaddafi...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire