Nigeria : Critiques envers Tinubu pour son long convoi retour à Lagos avec plus de 100 véhicules
Une partie du convoi (ph)
Des nigérians ont critiqué leur Président Bola Tinubu pour la taille importante de son convoi à son arrivée de Londres le mardi dernier à Lagos pour la fête de l'Aïd al-Adha ou Tabaski.
Des milliers de ses partisans et dignitaires, dont le gouverneur Babajide Sanwo-Olu, ont effectué le déplacement sur Lagos pour l’accueillir. Le retour de Tinubu à Lagos est sa première depuis qu'il est devenu le 16e Président du Nigeria,
Le long cortège qui a suivi le Président jusqu'à sa nouvelle résidence à Ikoyi avec des sirènes retentissantes a transformé ce qui aurait dû être une arrivée tranquille en un retour spectaculaire.
Les faits ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux et certains ont critiqué le Président de « gaspiller les ressources du pays ». Plusieurs voitures par devant et derrière ont encadré la voiture officielle du Président. Des vidéos en ligne ont montré le Président Tinubu accompagné depuis l'aéroport par un convoi de plus de 100 véhicules.
Des nigérians qui n’ont pas vu d’un bon œil le long cortège de Tinubu ont estimé que cette scène est un autre rappel que la classe politique n'est pas prête à faire les sacrifices qu'elle attend des citoyens. Une nation qui a un fardeau de la dette ne devra pas être gérée de cette façon.
Pour sa part, le militant des droits de l'homme, Deji Adeyanju, s'est interrogé dans un tweet, sur la raison d'être du long convoi alors que les nigérians gémissent sous l'effet de la suppression des subventions sur le carburant.
Dans la foulée, un internaute, @OpeBee, a déclaré qu'un tel affichage de convoi montre l'insensibilité des titulaires de postes politiques aux temps difficiles auxquels les nigérians sont confrontés actuellement.
Contrairement à ces critiques, d’autres nigérians ont exhorté leurs compatriotes à ne pas être durs avec le Président car toutes les voitures du convoi ne sont les siennes mais celles d’autres officiels du gouvernement venues pour les besoins du protocole.
En prenant à contre-pied les critiques, Lawrence Oluwaseyitan Aletile, alias Seyi Law, a qualifié d '«idiots » ceux qui ont critiqué le long cortège qui a suivi le Président a son arrivée à Lagos en provenance de Londres.
Selon Seyi Law, le cortège présidentiel représente moins de 10% de l'ensemble des véhicules du convoi. En prétextant que les détracteurs du Président manquent d’arguments, le comédien a relevé que les critiques auraient pu affirmer que le Président manque de légitimité s'il n'y avait pas eu de foule pour l’accueillir à l'aéroport.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
J'ai dit que je ne fais pas confiance au nouveau PR du Nigeria.... Il risque de plonger politiquement le Nigeria dans une situation inconfortable.
La folie des grandeurs est l'un des ennemis majeurs du subsaharien. Nous avons un archétype en Côte d'Ivoire. Certains signes ne devraient plus tromper...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire