Togo-Centrafrique : Les Présidents Gnassingbé et Touadéra renforcent la coopération entre leurs deux pays
Faustin-A Touadéra et Faure Gnassingbé
Les Présidents togolais et centrafricain respectivement Faure Gnassingbé et Faustin-Archange Touadéra ont eu des échanges approfondis ayant porté sur la coopération bilatérale entre le Togo et la République Centrafricaine (RCA) dans des domaines d'intérêts communs et des sujets d’ordre bilatéral, continental et international.
C’était à l’occasion d’une brève visite d’amitié et de travail que le Président Touadéra a effectué au Togo le mardi 27 Juin 2023 à Lomé au Togo.
Le communiqué commun rendu public par la présidence togolaise a l’issue de la visite a révélé que les deux Chefs d’Etat se sont félicités pour l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent leurs deux pays et ont réaffirmé leur volonté de les renforcer davantage dans l’intérêt commun de leur peuple.
Dans le but de renforcer ces relations, les deux hommes ont appelé à l’intensification des échanges et à la mise en place d’un cadre juridique de coopération, notamment la création d’une commission mixte de coopération.
Plan international
Tout en émettant le vœu pour l’atteinte des objectifs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), les deux dirigeants se sont préoccupés de la recrudescence des crises et situations de conflit dans certaines régions de l’Afrique et ont appelé « à la cessation définitive des combats au Soudan et à l’instauration d’une paix durable dans l’est de la République Démocratique du Congo ».
Les deux Présidents n’ont pas manqué de souligner les problèmes liés à l’expansion du terrorisme, a l’extrémisme violent, a la criminalité transnationale organisée, des trafics illicites d’armes, de drogues et d’êtres humains et ont appelé au renforcement de la coopération bilatérale et régionale en vue d’une lutte efficace contre ces fléaux.
Rappelons qu’en fin avril dernier, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères centrafricaine, Mme Sylvie Baipo Temon, s’était rendue au Togo, lieu où elle avait eu un entretien avec son homologue togolais, Prof Robert Dussey. Leur discussion avait porté sur plusieurs sujets dont le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du transport maritime, les investissements, l’intégration et la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire