Mali : « Retrait sans délai de la Minusma », le vote du conseil de sécurité reporté à vendredi
casque bleu
Vendredi, le conseil de sécurité doit se prononcer sur la demande de retrait de la Minusma au Mali, exigée par les autorités de Bamako.
Prévu jeudi, le vote du Conseil de sécurité sur le retrait de la mission de l'ONUU a été reporté à vendredi, en raison de discussions qui se poursuivent, à en croire des sources diplomatiques.
Le mandat de la mission onusienne dans le pays doit prendre fin ce vendredi, le report de la réunion du Conseil de sécurité devrait permettre aux négociations de se poursuivre, sur les modalités et sur le calendrier du départ de la Minusma.
Ce vote sur l'avenir de la Minusma dans le pays est crucial alors que le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a exigé sans délai la fin de la mission , présente dans le pays depuis 10 ans .
"Déplacer des milliers de Casques bleus, et leur équipement, leurs installations, le personnel de soutien prend du temps", avait déclaré lundi Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU, demandant un "calendrier raisonnable".
Cette demande de Bamako fait suite à une enquête publiée par les Nations unies accusant l’armée malienne et ses supplétifs russes d’avoir exécuté sommairement plus de 500 personnes à Moura , une version contradictoire au bilan officiel des autorités faisant état de 203 morts, tous jihadistes.
Infos à la une
Je ne comprends pas ce monde "bidon" qui est basé sur de faux systemes politiques et economiques et dogmes religieux. Quand les soi-disant puissants pays, tuent, massacrent la population dans des pays pauvres, personne ne leve le petit doigt..... "Pauvre Afrique" !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire