Côte d'Ivoire : Fonds Covid-19, 5 milliards FCFA pour les acteurs d'Hévéa dont la distribution débute d'ici fin juillet prochain
Le président de la FPH-CI et ses membres (Ph KOACI)
Les acteurs de la filière Hévéa vont bénéficier des fonds Covid-19 de la part de l’Etat Ivoirien. Cinq milliards de FCFA vont être distribués à 129.977 personnes recensées.
L’information a été livrée le mardi 27 juin 2023 par le président la Fédération des OPA de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), M. Koblavi-Dibi Michel, lors d’une Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue à Abidjan.
« L’Etat nous avait promis 24 milliards de FCFA au départ pour les Fonds Covid. Mais aujourd’hui, la somme retenue est de cinq milliards de FCFA. Je peux vous assurez que cette somme sera distribuée à 129.977 personnes recensées », a-t-il confié, tout en précisant que seuls les acteurs de la filière qui étaient victimes de la COVID durant la période 2019-2021.
Par ailleurs, ainsi conformément à ses textes et aux dispositions légales, la FPH-CI a organisé son Assemblée Générale Ordinaire au titre de l'exercice clos au 31 Décembre 2022.
Le Conseil d’Administration a présenté son Rapport de gestion à l’Assemblée Générale. Ce rapport a été confirmé le Comité de contrôle et certifié par un Commissaire au compte. C’est donc à l’unanimité que l’AG a voté le Quitus donné au Conseil d’Administration pour sa gestion de l’année 2022.
Le PTBA 2023 et des Résolutions ont été adoptés pour la bonne évolution de la Fédération.
Au terme de l’exercice de 2022, il est important de retenir : Le Quitus de l’Assemblée Générale au Conseil d’Administration ; La mise en place par le CHPH, d’un mécanisme provisoire de fixation des prix du caoutchouc à la suite des discussions suscitées par le Collège des Producteurs ; La FPH-CI a procédé à l’actualisation de la base de données de ses producteurs membres en s’appuyant sur ses 3 746 Délégués Village.
Enfin, après le renouvellement de ses instances, la FPH-CI a pu signer un protocole d’accord avec l’AUPCN qui a débouché sur le renouvellement des instances de l’APROMAC.
Le verger Ivoirien occupe près de 722 000 ha de plantations villageoises. Les plantations en saignée (plantations villageoises et plantations industrielles) sont évaluées à près de 750 000 ha avec un effectif de producteurs de plus de 165 000.
Le pays est devenu le 3ème Producteur Mondial de caoutchouc naturel, passant en dix ans de 170 000 à 1 300 000 tonnes de caoutchouc sec soit 1 800 000 tonnes de caoutchouc humide (Afrique Economique, dans un rapport publié le 29 mars 2021), derrière la Thaïlande et l’Indonésie. Sur le plan Africain, la Côte d’Ivoire se classe au premier rang avec environ 78% de la production.
Les prix les plus élevés ont été payés aux producteurs pendant l’année 2022.
Les prix se situent entre 300 francs CFA et 373 francs CFA en dehors du mois de décembre.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire