Côte d'Ivoire : Municipales 2023 à Agboville, la candidate du PPA-CI Fleur Aké M'Bo : « On va sanctionner les gens qui n'ont plus leur place à la tête de la commune »
Fleur Aké M'Bo à Agboville (DR)
La Candidate du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire aux élections Municipales du 02 septembre 2023 dans la commune d’Agboville (Agneby-Tiassa), Fleur Aké M’Bo Esther, était le week-end dans la circonscription dans le cadre d’une série d’activités sociopolitiques.
La Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI en charge de Jeunesse, de l’Emploi et du Service Civique, était la marraine d’une manifestation de l’association Bocamé (entraidons-nous, en Abbey) des femmes d’Erymakouguié 2, un des villages de la circonscription communale.
Plusieurs associations de femmes d’autres villages étaient présentes en masse. Répondant à une doléance en besoins logistiques des femmes de l’association Bocamé à elle faite le 11 juin 2022 à l’occasion de leur sortie officielle où elle était également invitée d’honneur, Fleur Aké M’Bo Esther a offert ce dimanche un tricycle aux femmes de cette organisation.
Aussi, dans la mouvance de la fête des mères, celle qui est membre de l’association Bocamé sous le numéro 105 a-t-elle offert d’autres lots de produits ménagers en plus aux mamans et aux femmes des autres villages présentes.
Ce n’est pas tout. A cette même cérémonie, Fleur Aké M’Bo Esther a offert un autre tricycle, celui-ci à l’association des jeunes du village d’Angoh (son village d’origine) qui le lui avait demandé à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président des jeunes le 6 mai dernier, cérémonie dont elle était la marraine.
Au nom de tous les bénéficiaires, d’Erymakouguié 2 et d’Angoh, dame Boka Dorcas, la présidente de Bocamé, a exprimé sa gratitude à la donatrice. Elle a salué sa camarade Fleur Aké M’Bo, membre de l’association, pour son investissement manifeste pour l’autonomisation de la femme rurale à Agboville, concrètement pour son apport financier l’an dernier à la formation des femmes de Bocamé en vue de la création de 3 Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC).
Parrain de la manifestation, Dr Alex Afferi, fils et cadre d’Erymakouguié 2, par ailleurs Directeur de Cabinet de Fleur Aké M’Bo Esther, pour sa part, a remercié cette dernière pour son engagement auprès des femmes et des jeunes d’Agboville. Il a annoncé officiellement la candidature de Fleur Aké M’Bo Esther aux municipales et demandé aux parents, amis et frères du village de se préparer à la porter à la mairie d’Agboville au soir du 2 septembre.
A l’entame de sa prise de parole, la Secrétaire Nationale Technique, Fleur Aké M’bo Esther, a salué les populations d’Erymakouguié 2 et les visiteurs au nom du Parti et du Président Laurent Gbagbo. Avant d’expliquer le sens de ses actions en faveur des femmes et des jeunes.
« L’autonomisation des femmes et des jeunes résous bon nombre de problèmes dans un foyer, dans un village, dans une commune. Et donc là où des femmes et des jeunes engagés et dévoués me sollicitent pour les aider à se prendre en charge, je réponds présente. Il faut que les organisations de femmes et de jeunes de ce genre dans la commune soient autonomes, et on est là déjà avec ce qu’on peut faire, on pourra faire mieux si on obtient la gouvernance de la commune », a déclaré à la foule la candidate du PPA-CI, qui n’a pas manqué de glisser un message politique : « aujourd’hui, je ne suis pas en campagne. Mais je vous annonce qu’on se prépare pour. Alors, apprêtez-vous, on va sanctionner les gens qui n’ont plus leur place à la tête de la commune ».
Cette cérémonie a enregistré la présence du chef de terre, du représentant du chef du village, de la notabilité et du président de la mutuelle des cadres du village.
Notons que, avant la cérémonie d’Erymakouguié2, Fleur Aké M’Bo Esther a sillonné plusieurs villages de la commune d’Agboville pour présenter sa candidature aux chefs de village et faire des cadeaux aux femmes à l’occasion de la fête des mères.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Elle, elle ferait mieux d'aller à l'école un peu. Ces gens financés par Pierre Dimba et qui viennent jouer les opposants. Tocardland et promotion de la médiocrité.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire