Burkina Faso : 33 tonnes de drogues saisies et incinérée à Ouagadougou
Vue de la drogue incinérée (Ph)
A l'occasion des activités commémoratives de la 36e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues , 33 tonnes et 263 kilogrammes de drogues saisies par les services de répression ont été incinérée par le ministère en charge de la sécurité.
En effet comme à l’accoutumée, le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD), a commémoré ce 26 juin la 36e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, sous le thème : « Défis de la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou Sana , représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, président du CNLD, a indiqué que ce thème met en relief l’impact de la crise sécuritaire sur la lutte contre la drogue.
Il a, de fait, appelé l’ensemble des acteurs à une prise de conscience et de changement de paradigme face aux nouveaux défis. « Cela passe par une réponse coordonnée des acteurs », a-t-il confié.
Pour le Ministre délégué Mahamadou Sana, cette journée internationale est une occasion d’informer l’opinion sur des questions d’intérêts majeurs en lien avec les réalités internes des Etats, telles que la question sécuritaire qui est une préoccupation dans notre pays.
Il a, en effet, indiqué que dans notre contexte marqué par le terrorisme, la lutte contre la drogue revêt un intérêt particulier, d’autant plus que le trafic des drogues contribue au financement des activités terroristes, exacerbant ainsi la violence.
Cette journée, qui a donné lieu à une conférence de presse, a permis au Ministre Délégué Sana et au Secrétaire permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue (SP/CNLD), le Contrôleur Général de Police, Emmanoel Kaboré, de se prêter aux questions d’éclaircissements des journalistes.
La fin de cette journée a été marquée par l’incinération de plus de trente-trois tonnes de drogues saisies par les différents services en charge de la répression. Cette quantité est composée : de cannabis, d’héroïne, de divers produits prohibés et de chichas.
Le phénomène du traffic de la drogue est en hausse au Burkina Faso ou 122 tonnes ont été saisies en 2021 contre 240 tonnes en 2022.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire