Nigeria-Bénin : Rencontre Tinubu et Talon en France, relations bilatérales et sous-régionales à renforcer
Bola Tinubu et Patrice Talon
Les relations entre Abuja et Cotonou vont être redynamisées à en croire la volonté affichée par les Présidents Bola Tinubu du Nigeria et Patrice Talon de la République du Bénin.
Tinubu et Talon se sont rencontrés le vendredi 23 juin 2023 à Paris en France à l'issue du sommet sur le nouveau pacte de financement mondial. Ils se sont promis d’œuvrer pour le succès des relations bilatérales entre leurs deux pays.
Une déclaration publiée par Dele Alake, le conseiller spécial du Président nigérian a la communication, a révélé que Tinubu a assuré que les questions commerciales, la sécurité et les contrôles aux frontières seront mutuellement mis en œuvre et que les relations bilatérales avec les pays africains seront renforcés.
Tinubu a noté que les relations bilatérales avec les pays africains, en particulier ceux de la sous-région ouest africaine, seront renforcées pour des avantages partagés dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l'énergie, de l'éducation et de la diplomatie.
En ce qui concerne en particulier le Bénin, Tinubu a qualifié les relations du Nigeria avec le Bénin comme celles de jumeaux siamois, unis par des liens indissolubles et soutenus par d'autres pays amis.
Tout en faisant savoir à son homologue béninois que le Nigeria et le Benin doivent coopérer, Tinubu a assuré à Talon que son administration sera toujours ouverte et accessible à tous les pays voisins. Il a ce propos déclaré avoir nommé un contrôleur général des douanes qui va œuvrer pour l’intérêt commun de deux pays.
Pour sa part, le Président Talon du Bénin s'est dit inspiré d'un regain d'espoir pour la sous-région et l'Afrique avec l’arrivée de Tinubu au pouvoir. Talon s’est engagé à apporter un soutien en matière de politique commerciale et de sécurité, notamment aux frontières.
En vue de renforcer les relations entre les deux pays, Talons a déclaré que « Nous sommes prêts à travailler avec vous, votre Excellence, pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigeria sera également interdit au Bénin ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire