Kenya : William Ruto promulgue une loi controversée des finances
Ruto
Le projet de loi de finances 2023, vivement décrié par l'opposition et de société civile, a finalement reçu l'assentiment du président kenyan, le Dr William Ruto.
Le président kényan William Ruto a promulgué lundi un projet de loi qui augmente les taxes sur un large éventail d'articles, défiant les critiques selon lesquelles il aggraverait les difficultés économiques des citoyens.
« Le président Ruto a approuvé la loi de finances », a annoncé la présidence kényane dans un message transmis aux médias, accompagné de photos du chef de l’État apposant sa signature.
Ce texte de loi très décrié par la rue prévoit l’instauration de nombreuses taxes sur les carburants, les produits de beauté ou encore les cryptomonnaies.
Avec ce projet, le gouvernement de William Ruto, élu en août 2022, vise à renflouer les caisses de l’État, lourdement endetté notamment par les grands projets d'infrastructure de son prédécesseur Uhuru Kenyatta, dont il fut le vice-président.
La dette publique kényane culmine à 65 milliards de dollars, soit environ 67 % du produit intérieur brut, et son remboursement devient de plus en plus coûteux avec la dépréciation continue du shilling.
Avec cette nouvelle loi, le gouvernement espère générer près de deux milliards de dollars de profit.
Le nouveau projet fiscal a été approuvé par le Parlement la semaine dernière.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire