Côte d'Ivoire : Assahoré veut s'inspirer des actions de Djibo Sounkalo « pour bâtir le Bouaké de demain »
Le candidat RHDP Assahoré Konan Jacques instruit sur le parcours du maire Djibo Sounkalo pendant l'exposition (ph KOACI)
Créée le 27 avril 2021, la Fondation des mémoires de la ville de Bouaké qui s'est donnée pour mission de collecter les archives de cette cité, les agencer pour reconstituer une base de données pour que les enseignants, les étudiants, l’administration et d’autres structures puissent les utiliser, a organisé le samedi 24 juin 2023 une exposition photos au centre culturel Jacques Aka pour revisiter « l’histoire glorieuse » de cette cité et rendre hommage au 1er maire Djibo Sounkalo (1957-1980).
À en croire Moumoune Coulibaly, coordonnateur général de la Fondation Les mémoires de la ville de Bouaké, « Cette initiative a pour objectif de permettre à la famille de l’ancien maire, ses anciens collaborateurs et ceux qui l’ont connu de se remémorer les souvenirs de ses œuvres pour la ville de Bouaké. Nous voulions aussi passer un message aux dirigeants actuels de la ville, surtout à la jeunesse, afin qu’ils puissent s’inspirer du modèle que représente le maire Djibo Sounkalo...»
Le candidat RHDP aux élections régionales dans le Gbêkê, n'a pas voulu se faire conter cette exposition. Le député de Diabo-Languibonou, l'Honorable Assahoré Konan Jacques, venu précipitamment d'Abidjan ce samedi 24 juin 2023 pour l'occasion, a pris un réel plaisir à découvrir le parcours du premier magistrat de Bouaké.
« Je suis particulièrement séduit par cette exposition qui porte sur la vie d'un des premiers hommes fondateurs de cette ville de Bouaké qui est le maire Djibo Sounkalo. J'ai été séduit par la thématique qui a été développée lors de cette exposition. C'est une initiative heureuse dont nous les jeunes devons nous en inspirer. Ce qui concorde avec le thème de cette exposition : "Se souvenir du passé pour construire l'avenir".
Car, tout ce que nous voyons à Bouaké a une histoire. Et derrière cette histoire ce sont des hommes et des femmes qui ont bâti cette histoire et à un moment donné, il faut s'arrêter, les honorer pour pouvoir construire l'avenir. Il faudrait que nous la jeune génération, puissions nous inspirer de tout ce qui a été fait par nos aînés. Ils l'ont fait dans la concorde, dans la cohésion, dans la paix. Il faut que nous nous inspirons de ça pour bâtir le Bouaké de demain.» a indiqué le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, l'Honorable Assahoré Konan Jacques.
Notons lors de cette exposition, les visiteurs ont eu l'honneur d'apprécier cinq tableaux à savoir l’homme Djibo Sounkalo, la famille Djibo Sounkalo, le parcours politique de Djibo Sounkalo, les compagnons de Djibo Sounkalo et les grandes œuvres de Djibo Sounkalo.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire