Côte d'Ivoire : À ses parents du Tchologo, Sékongo Félicien fait savoir que « Ferké doit quitter dans sa posture d'opposition au Président Alassane Ouattara »
Sékongo Félicien au cours de son discours lors de la cérémonie d'investiture des Volontaires pour TBO à Ferké (ph KOACI)
Les élections locales en Côte d'Ivoire avancent à grands pas. Et les hommes politiques ne ratent aucune occasion pour marquer leur territoire avant le lancement officiel de la campagne électorale. À Ferkessedougou, Félicien Sékongo, cadre de la localité, n'a pas dérogé à la règle au cours de la cérémonie d'investiture de l'association "Volontaires pour TBO", un mouvement proche du RHDP, organes le samedi 24 juin 2023 au centre polyvalent de la ville.
L'ex-porte-parole de l'ancienne rébellion, n'y est pas allé de main morte en expliquant le bien fondé d'être avec le RHDP du Président Alassane Ouattara et son frère cadet Téné Birahima Ouattara, Président du conseil régional du Tchologo.
« J'ai été l'un des plus proches collaborateurs de Guillaume Soro. Et j'entends qu'une certaine promesse aurait été faite. De quelle promesse parle-t-on ? » s'est interrogé Félicien Sékongo, face à une rumeur répandue dans la ville de Ferké faisant état d'un marché entre le Président de la République et l'ex-leader de l'ex-rébellion armée. « On nous dit que nous avons trahi une cause, de quelle cause s'agit-il ? » a-t-il poursuivi, alternant son discours en langue locale Niarafolo et le français.
« J'ai été à la primature avec Guillaume Soro de 2007 à 2012 et celui qui vient vous dire que l'on a rien eu dites lui que moi Félicien Sékongo alias Zagadou dit qu'il ment. On avait tout, pendant ce temps nos parents à Ferké avaient des problèmes d'eau et d'électricité ici. Alors de quelle cause on nous parle ? » s'est-il encore interrogé.
Sékongo Félicien, Président d'honneur de l'association Volontaires pour TBO, a fait un rappel de l'histoire pour démontrer que Ferkessedougou a toujours été dans une posture d'opposition. « Depuis le temps du Président Houphouët Boigny en passant par Bédié et Gbagbo, Ferké a été dans une posture d'opposition. Aujourd'hui encore, pendant que nous avons conquis le pouvoir d'État, il est inconcevable que Ferké soit encore à s'opposer.», s'est indigné M. Sékongo avant de lancer un appel aux habitants.
« Populations de Ferké faisons gaffe, quittons dans notre posture d'opposition car depuis que le Président Alassane Ouattara est au pouvoir et depuis que le ministre d'État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara est à la tête de notre région, tout a changé en termes de développement. Arrêtons d'écouter ceux qui viennent avec des propos de division car je sais qu'on vient vous mentir ici. Moi je suis direct et je dis à mes parents de se ressaisir et de faire gaffe », prévient-il.
L'ex-compagnon de Guillaume Soro a terminé par annoncer le lancement d'une caravane pendant la campagne électorale, expliquant « l'organisation de petits meetings dans les quartiers de Ferké et dans les localités de la région. Nous allons tout dire cette fois-ci à nos parents. »
Le Président de l'association Volontaires pour TBO, Ouattara Jérôme, notons-le, a été investi à la fin de la cérémonie.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire