Côte d'Ivoire : Précampagne locales 2023, Vagondo rappelle aux Préfets de Région leur rôle conformément à la déontologie des membres du corps préfectoral
Vagondo et les préfets de région ce lundi à Abidjan
Le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a eu un entretien ce lundi 26 juin avec les préfets de Région dans le cadre des rencontres périodiques qu'il a initiées avec le Corps préfectoral.
Durant plus de deux heures d'échanges, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité et ses hôtes ont débattu sur les élections locales à venir.
Le Général Vagondo Diomandé a rappelé aux Préfets de région, ce qui est leur rôle conformément à la déontologie des membres du corps préfectoral en période électorale.
Il a enfin invité les Préfets de région à divulguer son message auprès de leurs collaborateurs et à être neutres sur le terrain.
"C'est une rencontre qui se tient régulièrement entre le corps préfectoral et le ministre en charge de l'Intérieur et de la sécurité.
C'est une rencontre avec les collaborateurs qui permet aux uns et aux autres de faire le point de la mission qui nous est confiée par monsieur le Président de la République. Pour le cas de figure, j'ai transmis d'abord les félicitations du Président de la République, à l'ensemble des membres du corps préfectoral. Vous convenez avec moi, la période à laquelle nous nous trouvons actuellement qui est une période préélectorale nécessite que l'on se retrouve pour faire un point d'étape afin d'aborder dans les meilleures conditions, cette élection qui est importante pour notre pays.
Ce fut le point essentiel de nos échanges avec les membres du corps préfectoral qui sont dans les dispositions pour que la contribution que l'administration doit apporter à l'acteur principal, qu'est la Commission électorale indépendante, puisse aboutir à des élections dans lesquelles tout le monde se reconnait.
Parce que l'image de la Côte d'Ivoire en dépend et le pays doit rester le modèle qu'il a toujours été et chacun de nous doit y contribuer.
Aujourd'hui, c'était les Préfets de régions. Ils vont transmettre donc les discussions à leurs collaborateurs.
Il s'agit en fait de rappeler aux Préfets, ce qui est leur rôle, conformément à la déontologie des membres du corps préfectoral. Il faut savoir que, la question de neutralité de l'administration dans tout ce qui est question électorale, doit être rappelée. Je ne dis pas que ce fut oublié. C'est toujours bon d'évoquer ces questions-là pour que chacun se retrouve en l'action de chacun des membres du corps préfectoral en cette période et qu'aucun Préfet ne puisse être taxé partisan ou adversaire de qui que ce soit. Ce sont des éléments qui sont bons à rappeler de temps en temps à l'occasion pour les évènements tels que la rencontre du jour », a déclaré, le Général.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire