Côte d'Ivoire : L'ambassadeur de la Guinée appelle à l'union sacrée de la diaspora autour du colonel Mamadi Doumbouya
Alseny Moba Sylla dimanche à Abidjan
La diaspora guinéenne vivant en Côte d'Ivoire a vécu d'intenses moments d'union et de convivialité, le dimanche 25 juin 2023, à Abidjan-Plateau, à l'occasion de la cérémonie officielle d'investiture de son nouveau président, en l'occurrence Sékou Kaba.
Cette cérémonie qui a mobilisé toutes les composantes de la communauté guinéenne, s'est déroulée en présence de Alseny Moba Sylla, le chargé d'affaires à l'ambassade de la Guinée en Côte d'Ivoire.
Installant le nouveau président des Guinéens vivant en Côte d'Ivoire dans ses fonctions, le représentant du Colonel Mamadi Doumbouya, chef de l'État guinéen, a appelé ses frères et sœurs établis sur le sol ivoirien, à cultiver les valeurs d'union et de rassemblement, afin d'être davantage plus forts. Il leur a demandé de respecter les règles et les lois de leur pays d'accueil qui est la Côte d'Ivoire, de sorte à faciliter leur intégration.
L'ambassadeur Alseny Moba Sylla, a surtout exhorté la diaspora guinéenne à s'organiser pour répondre efficacement à l'appel de leur chef d'État, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui fait de la diaspora guinéenne, l'un de ses principaux leviers de développement. " Notre président, le colonel Mamadi Doumbouya est lui-même, un ancien de la diaspora. Dès sa prise de pouvoir, il a lancé un appel solennel dans lequel, il a demandé à la diaspora de participer au développement socio-économique de notre pays. À l'instar du Mali qui a une diaspora forte, nous voulons une diaspora guinéenne aussi forte qui prenne toute sa place dans le développement. Il faut que tous les Guinéens, partout où ils se trouvent, puissent participer au développement socio-économique de notre Pays », a lancé l'ambassadeur.
Au nouveau président du conseil des Guinéens établis en Côte d'Ivoire, l'ambassadeur Alsény Moba Sylla, a demandé de faire du rassemblement et de l'union de ses concitoyens, son credo. « Il faut que dans l'union et le rassemblement, vous parvenez à l'idéal commun, celui de hisser très haut le tricolore de la Guinée », a-t-il exhorté.
Pour sa part, le président du Conseil des Guinéens établis en Côte d'Ivoire, juste après son installation, a dévoilé quelques pans des chantiers auxquels il va s'attaquer.
« Pour cette mandature, le premier chantier, c'est d'abord de rassembler tous les Guinéens, afin de créer les conditions de l'intégration véritable de chaque Guinéen vivant en Côte d'Ivoire. En outre, il faut que les Guinéens entre eux-mêmes, vivent la solidarité et l'union. La Guinée est une entité dans un ensemble. Il faut que nous cultivions les valeurs d'amour et du vivre-ensemble », a-t-il déclaré.
Notons que cette cérémonie d'investiture a vu la présence de plusieurs autorités de la Guinée, du Mali et même de la Côte d'Ivoire. Sékou Kaba a été porté à la tête du conseil des Guinéens vivant en Côte d'Ivoire, le 06 septembre 2022, à l'issue d'une élection.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire