Côte d'Ivoire : Depuis Bouaflé, les albinos appellent les autorités à une plus grande sensibilisation à l'éducation et à leur inclusion dans tous les domaines de la société
Aminata Kamara jeudi à Bouaflé
La Journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA) s’est tenue du 22 au 23 juin 2023 dans la ville de Bouaflé. Cette édition de la JISA 2023 a été organisée conjointement par Albi’in et l’Association Ivoirienne pour la Promotion des Femmes Albinos (AIPFA).
Cette célébration a été marquée par une parade des albinos à travers les rues de Bouaflé. Vêtus de tee-shirt blanc, les albinos ont défilé avec fierté pour sensibiliser les populations sur les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien et a pris fin par des séances de sensibilisation.
Le 4ᵉ adjoint au maire, représentant le premier magistrat de la commune de Bouaflé, par ailleurs parrain de la JISA 2023, a traduit aux albinos l’amour que le maire a pour eux et a assuré une inclusion et une égalité des chances pour les personnes albinos dans la Marahoué. Car selon lui, « l'inclusion fait la force de la société et les personnes albinos doivent être intégrées sans discrimination ».
Le représentant du maire a annoncé que la mairie, dans son budget triennal, va allouer une subvention aux personnes albinos de Bouaflé pour leur prise en charge.
Les albinos présents ont profité de l’occasion pour partager avec les participants les réalités de l’albinisme, y compris les dangers auxquels ils sont confrontés en raison de leur sensibilité à la lumière du soleil et de la prévalence des préjugés et de la stigmatisation.
Ils ont également plaidé pour une prise en charge médicale spéciale et une reconnaissance de l’importance du suivi médical régulier pour leur bien-être.
Aminata Kamara, présidente de l’Association ivoirienne pour la promotion des femmes albinos a appelé, les autorités à une plus grande sensibilisation, à l’éducation et à l’inclusion dans tous les domaines de la société des personnes albinos. Son souhait est que les barrières sociales soient brisées entre les populations et les albinos pour offrir des opportunités égales à tous, indépendamment de la couleur de peau ou de l’apparence physique.
Au cours de la JISA 2023 à Bouaflé, l'accent a été mis sur la sensibilisation des populations sur les défis auxquels font face les personnes albinos. Cette édition a renforcé l’engagement des organisateurs, des autorités locales et la société dans son ensemble à promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances pour tous.
Wassimagnon
Infos à la une
Chers compatriotes, demandez votre inclusion mais aussi qu'on vous protège contre des sacrifices pratiqués par des personnages que je n'oserais pas nommer ici...suivez mon regard !! Pour maintenir leurs fonctions et postes, il semble que certains gugusse croient à des sacrifices d'albinos...pauvre Afrique !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire