Côte d'Ivoire : Contentieux de l'élection des conseillers régionaux et municipaux, le Président du conseil d'Etat cadre ses collaborateurs
Patrice Yao Kouakou samedi à Grand Bassam
Le séminaire sur le contentieux de l'élection des conseillers régionaux et municipaux organisé par le Conseil d'Etat a pris ce week-end à Grand-Bassam. Plusieurs recommandations ont été arrêtées au cours de cette rencontre qui a duré 3 jours et qui s’est tenue dans l'ancienne capitale ivoirienne.
À l'endroit du Conseil d'Etat, les participants recommandent la rédaction d'un manuel de procédures sur le règlement du contentieux des conseillers régionaux et municipaux, l'organisation d'un atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil d'Etat sur la conduite des procédures relatives aux contentieux élections des conseillers régionaux et municipaux.
Les participants recommandent à l'endroit des Conseillers d’Etat de s'en tenir à la jurisprudence du Conseil d'État suivant laquelle le délai pour contester les résultats des élections des conseillers régionaux et municipaux court à compter de la proclamation.
Après trois jours d'intenses réflexions et d’échanges fructueux, sans donner dans l'autosatisfaction, Patrice Yao Kouakou, Président du Conseil d'Etat a affirmé à la clôture que la rencontre a été une réussite.
« Nous partons avec le sentiment que nos connaissances ont été enrichies en matière de règlement de litiges nés de l'organisation des élections des conseillers régionaux et municipaux. C’est-à-dire que ce séminaire était nécessaire », a insisté, le Président du Conseil d'Etat.
Les séminaristes ont été instruits sur la question du contentieux des élections des conseillers régionaux et municipaux et les communicateurs ont répondu à leurs attentes.
« Avec les enseignements qu'ils nous ont donnés, nous pouvons dire que nous avons maintenant des outils nécessaires pour exercer notre police. Chers séminaristes, l'œuvre est commune et le gage connu. Nous devons départager des candidats, rassurer les électeurs, notamment en leur assurant que le scrutin a été crédible, sincère et reflète l'expression des électeurs, telle est notre mission, tel est le paradigme de pouvoir nous acquitter constamment », a ajouté, Patrice Yao Kouakou.
Il a invité ses collaborateurs à une prise de conscience collective en faisant en sorte de mériter la confiance de leurs concitoyens.
« Faisons en sorte de mériter la confiance que nos concitoyens placent en nous. Je prends acte des recommandations que vous avez faites et je m'engage à les étudier avec la plus grande attention et en ouvrant les diligences nécessaires pour qu’elles soient prises en compte dans l'intérêt de notre pays », a conclu, le Magistrat Hors Hiérarchie, Patrice Yao Kouakou.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire