Côte d'Ivoire : Bouaké, favorable au RHDP, un mouvement apporte son soutien à Amadou Koné et donne une réponse claire à Gnamien Konan
Des membres de l'AFECI autour de leur coordonnateur dimanche à Bouaké (ph KOACI)
L'Alliance des Forces Émergentes de Côte d'Ivoire (AFECI), créée en 2016 et implantée partout sur le territoire national, n'a pas voulu rester en marge de la situation sociopolitique qui prévaut à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê. Ce mouvement qui dit accompagner tous les partis politiques présents dans le Gbêkê, a préféré, pour les locales du 02 septembre 2023, s'aligner aux côtés de tous les candidats du RHDP, parti au pouvoir.
Lors d'une conférence de presse organisée ce dimanche 25 juin 2023 dans la salle de conférence Alassane Ouattara du siège régional RHDP à Bouaké, Sékongo Katongo Félix, coordonnateur régional de l'AFECI, a tenu à prendre la parole pour faire une lecture sociopolitique du Gbêkê, région dont il est le premier responsable de ce mouvement politique.
« Bouaké est une ville à grands enjeux pour le développement de la Côte d'Ivoire, mais également pour la stabilité du pays. Voilà pourquoi il ne faut pas jouer avec la politique à Bouaké. Si ailleurs, des gens peuvent se servir de la politique pour se servir, à Bouaké, la politique ne doit pas être et ne devra jamais être au service de certains individus qui aiguisent leurs dents où qui font un tirage de cartes de Poker. La politique à Bouaké doit être sérieuse, et tous ceux qui s'aventurent sur son chantier, doivent inspirer la confiance et être perçus comme des modèles et des gens de développement...>>, a déclaré le coordonnateur régional de l'AFECI, Sékongo Katongo Félix.
Sans toutefois nommer dans son intervention le candidat du PDCI aux élections municipales du 02 septembre prochain, Gnamien Konan, même si c'est de lui qu'il est question, le coordonnateur régional de l'AFECI a dans son intervention, éclairé les jeunes sur leurs responsabilités et leur poids dans un scrutin, et les a invités à faire de bons choix. À cet effet, il a affirmé la fin de l'heure de la manipulation, des propos mensongers et des discours qui seraient selon lui creux, pompeux et vides de sens.
« Nous affirmons haut et fort ici, la fin de tous ceux dont le discours politique consiste à rappeler des origines et à se positionner comme des autochtones dans une ville dont, l'histoire est connue même des écoliers des Cours Moyens 1ʳᵉ année (CM1). », a précisé Sékongo Katongo Félix, faisant allusion à la sortie de l'ancien directeur général des douanes, Gnamien Konan, actuel candidat du parti de l'ex-président Henri Konan Bédié. L'ancien ministre Gnamien Konan, avait publiquement déclaré le samedi 17 juin 2023, comme constaté sur place ce jour-là par KOACI, qu' « il n'y aura pas de Koné à la mairie de Bouaké... »
Suite à cette déclaration du candidat PDCI à la mairie de Bouaké, l'AFECI réagit, expliquant que « nous prenons la parole pour affirmer clairement que tout ça est bel et bien fini à Bouaké. Nous, jeunes consciencieux, avons compris que le laxisme et les faiblesses dans les prises de positions ne donnent pas de résultats probants, mais plutôt des démarches éclopées et dubitatives dans le vide. Aujourd'hui, nous avons une jeunesse Bouakoise qui panse les plaies et les cicatrices profondes de ces inconduites, une jeunesse responsable qui pense à son avenir.
Alors quoi de plus normal et de plus évident que de porter notre choix sur le candidat du RHDP, le ministre Amadou Koné, pour les élections municipales à Bouaké. AK est notre candidat pour la mairie de Bouaké. Un point, un trait. Il est, d'ailleurs, le seul qui donne honnêtement et raisonnablement un sens à ce mot, employé abusivement par certains amateurs avides, sinon, affamés. Nous nous mettons à son entière disposition et nous lui rassurons de toute notre disponibilité à l'accompagner partout où il ira... »
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire