Côte d'Ivoire : Élections locales dans le Lôh-Djiboua : Babli Dominique forclos, voici ce que demandent les militants à Bédié
La maison du Pdci RDA a été très mouvementée le jeudi 22 juin 2023.
Et pour cause, les militants du parti du président Henri Konan Bédié ont envahi le siège du parti politique du Président Henri Konan Bédié de la capitale du Lôh-Djiboua, pour exprimer leur mécontentement ainsi que leur inquiétude de voir le Pdci-Rda foncer tout droit vers l'échec aux prochaines élections locales.
Ils dénoncent le choix du candidat aux municipales en la personne d'Atcho Albert.
Selon eux, ce dernier a été imposé par Babli Dominique sans l'avis des Secrétaires généraux de sections et plus grave, le délégué communal, Me Zéhouri Bertin n'a ni été associé ni consulté.
À en croire les Secrétaires généraux de sections, Atcho Albert n'est pas connu du fichier du Pdci-Rda à Divo.
L'autre fait qui trouble le sommeil des militants de Divo et dans le Lôh-Djiboua, c'est également la candidature de Babli Dominique retenue par le Pdci-Rda pour les régionales.
Pour les Secrétaires généraux de sections, cette candidature présente deux risques graves pour leur parti si jamais elle reste maintenue.
La première, en les en croire, c'est la quasi-absence de Babli Dominique sur le terrain alors que son adversaire, beaucoup plus nanti, à déjà bouclé la campagne.
Le deuxième handicap du candidat du Pdci-Rda, qui est l'actualité à Divo et dans le Lôh-Djiboua, c'est la procédure de destitution qui frappe Babli Dominique pour avoir boycotté toutes les réunions du Conseil régional, alors même membre en sa qualité de conseiller.
Selon eux, si la direction du parti reste là à ne rien faire face à cette situation, elle sera responsable de tout ce qui adviendra des résultats lors de l'élection du 2 septembre 2023 à Divo.
Les militants de Divo et Lôh-Djiboua sont donc inquiets que le parti soit forclos si la procédure de destitution initiée par des conseillers du RHDP en cours aboutissait.
Ils ont, par mesure de prudence, proposent la mise en place d'un plan B.
Le doyen Koïta Mamadou membre du Bureau politique et représentant de la famille Yacouba Sylla, a relevé son inquiétude quant à candidature de Babli Dominique aux régionales du 2 septembre 2023 dans le Lôh-Djiboua.
« Nous étions à la première session du conseil régional en janvier et à la fin de cette session, le vice-président Anéwa prend la parole s'adressant au président du conseil, lui dit que le PDCI RDA n'a pas de candidats, nous au RHDP, on ne peut pas laisser Babli passer parce que pendant deux mandats, il n'a jamais mis ses pied au conseil régional. Il a boudé
parce qu'il n'a pas été élu. On le convoque, il n'est jamais venu et il ne se justifie pas. Et il y a une loi qui le frappe. Nous allons nous opposer. Et quand lui, il a fini, l'ancien député Bouazo RHDP qui prend la parole pour aborder dans le même sens que son collègue du RHDP.
Donc les conseillers qui sont au conseil au compte de Zéhouri, ont appelé pour lui dire ce qui s'est passé au conseil.
C'est ainsi qu'on a tenu une réunion de crise pour éviter que le PDCI ne soit forclos, nous avons invité le président du conseil régional Djablé, d'écrire au préfet pour dénoncer au niveau du conseil la situation de Babli Dominique. Il ne peut pas être candidat. C'est ainsi que le personnel politique a écrit à Bédié.
Le courrier est parti depuis le 2 mai 2023.
Jusqu'à présent, il n'y a pas de suite. On s'inquiète si le courrier a été remis au President Bédié » a-t-il déploré.
Et d'ajouter : « Je voudrais attirer l'attention sur la situation qui prévaut à Divo au niveau du Pdci-Rda tant aux municipales qu'aux régionales. Ce que nous recherchons, c'est l'intérêt du parti. Babli Dominique ne peut pas gagner ces élections. En 2018, le Pdci-Rda a perdu aux régionales avec Babli Dominique. Qu'a-t-il fait pour tirer les leçons de notre défaite ? Après la mort de Dr Ozoukou Frédéric, Babli Dominique au lieu de nous rassembler, nous a divisés. Pour la commune, c'est Me Zéhouri Bertin qui peut faire gagner le Pdci-Rda. Le 18 mardi dernier, lors de la rentrée politique, il y a eu du monde. Même les 35 bâches n'ont pu contenir les militants. Depuis 1999 à maintenant, je n'ai pas vu autant de mobilisation. On était débordé. Aujourd'hui, Babli Dominique est allé proposer un candidat à Abidjan qu'on ne connaît pas. Il s'appelle Atcho Albert et est de Hiré. Comment peut-on proposer un candidat pour les municipales sans associer le délégué communal. Ce n'est pas normal. On va vers l'échec total », a prévenu le doyen Koïta Mamadou (fils du patriarche Yacouba Sylla).
Le Pdci-Rda, à l'en croire, a donc pris des dispositions concernant la région en vue de prendre le taureau par les cornes.
« Pour éviter que le Pdci-Rda ne soit forclos, nous avons écrit au ministre Dja Blé qui est le Président du Conseil régional du Lôh-Djiboua pour qu'il saisisse le préfet en ce qui concerne la situation de Babli Dominique. Il ne peut pas être candidat parce que la loi le frappe. Le personnel politique a fait un courrier dans ce sens depuis le 02 mai dernier au Président Bédié », a-t-il ajouté.
Les Secrétaires de sections ont tous abordé dans le même sens.
« Babli Dominique fait le tour de la commune avec une personne qu'il présente comme le candidat du Pdci-Rda à la mairie de Divo. Il s'agit de Atcho Albert que nous ne connaissons pas à Divo. Les militants du Pdci-Rda ne le connaissent pas. Le délégué communal n'a pas été associé au choix de ce candidat. Nous déplorons cela. Si le Pdci-Rda ne prend pas ses responsabilités, qu'il n'accuse pas les Secrétaires de sections, le 02 septembre prochain », a fait savoir Gnamba Auguste, Secrétaire général de section de Goudougou, permanant de la délégation Divo commune 1.
« Si le Pdci-Rda ne fait rien, le parti n'aura pas de candidat et nous allons perdre la région », a prévenu aussi Clotaire Konan, Coordonnateur J-Pdci de Divo commune et coordinateur regional de la J Pdci-Rda.
Au nom, des femmes Madame Yao Akissi Eugénie a ajouté : « Nous sommes inquiets, que le Pdci-Rda nous trouve des candidats qui peuvent gagner. »
Les militants sont unanimes que la victoire du Pdci RDA s’éloigne si on n’associe pas le délégué Maître ZEHOURI.
« Au PDCI-RDA, Divo, aujourd’hui, est érigée en trois communes. Il y a Divo 1, 2 et Divo ceinture. La commune est gérée par le délégué Maître Bertin Zéhouri qui a été nommé par le Président Henri Konan Bédié, leader charismatique du PDCI-RDA. Et ce, délégué a fait un excellent travail en installant au niveau de la commune, des secrétaires de section.
Il a redynamisé le PDCI dans le Lôh-Djiboua. Et aujourd'hui, après ce travail
nous constatons que ces secrétaires ne sont même pas consultés. Et au niveau de la direction, il y a des décisions qui
sont prises sans l'accord de notre délégué parce que s'il est au courant, il va nous rapporter cela. Nous sommes lésés. Donc nous souhaitons que cette injustice soit réparée le plus tôt possible pour éviter l'échec total du PDCI-RDA aux élections aux municipales au niveau de Divo », ont-ils déclaré.
Concernant l'affaire Babli Dominique, une audience s'est tenue le 22 juin 2023 au tribunal de première instance de Divo.
Compte tenu de l'absence physique du président du conseil régional Djablé qui
s'est fait représenter par son directeur de cabinet, l'affaire a été remise au 6 juillet.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire