Nigeria-Benin : Vers la réouverture de la frontière de Sèmè
Poste frontière de Sèmè (ph)
Le gouvernement nigérian envisage de rouvrir le poste frontière de Sèmè, entre le Nigeria et le Benin, après que certains transitaires aient demandé que la frontière soit ouverte pour permettre l'importation de véhicules et d'autres marchandises en provenance des pays voisins de l’Afrique de l'Ouest.
La nouvelle a été révélée le mercredi 21 juin 2023 par le directeur des transports routiers au ministère des Transports, Ibrahim Musa, lors de la réunion de la CEDEAO organisée entre des responsables nigérians et béninois.
Selon le directeur des transports routiers qui s'est exprimé lors de la visite de l'équipe de surveillance de la CEDEAO au poste frontière commun de Sèmè-Krake, une doléance a été préparée et envoyée au gouvernement fédéral sur la réouverture.
Il a justifié cette démarche par le fait des transitaires opérant à la frontière de Semé ont écrit à l'ancien ministre d'État aux Transports lors de sa dernière visite à la frontière exigeant l'ouverture de la frontière pour l'importation de véhicules.
Cependant, Musa a révélé que le gouvernement sortant de Muhammadu Buhari avait promis de laisser le nouveau Président Bola Tinubu s'en charger.
Le poste frontalier de Sèmè est la principale porte d’entrée terrestre au Nigeria depuis le Benin et la sous-région. Le poste frontalier de Sèmè a été fermé en aout 2019 par le gouvernement sortant du Président Buhari dans le souci de lutter contre la contrebande et encourager la production locale. La décision avait été critiquée par des commerçants dans des pays de la sous-région ouest africaine dont le Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire