Niger : Le nouvel hymne national adopté au parlement
Parlement nigérien
Le parlement nigérien a adopté, ce jeudi 22 juin 2023, la loi modifiant l’article premier de la constitution pour intégrer le texte du nouvel hymne national « L’honneur de la patrie ».
L'hymne national « la Nigérienne » a été changé. Le processus de changement enclenché depuis 2018 a reçu l'approbation du parlement, jeudi à une grande majorité.
Selon la radio du Parlement qui assurait la retransmission des débats, les 149 députés présents ont voté tous en faveur du projet de loi sur le nouvel hymne national.
La Nigérienne était depuis 1961 chantée dans toutes les cérémonies officielles. Mais, les paroles, composées par le Français Maurice Albert Thiriet, apparaissent aujourd'hui trop conformes à la mentalité coloniale.
Le gouvernement a justifié cette décision par le fait que "de la seconde guerre mondiale aux indépendances, le Niger a connu une évolution politique similaire à celle de bien de colonies françaises d'Afrique, caractérisée notamment par l'adoption progressive d'un ensemble d'attributs afférents à un État aspirant légitimement à la souveraineté nationale".
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire