Côte d'Ivoire : Université Félix Houphouët-Boigny, la Corée annonce la création d'un Centre d'Innovation sur les TIC tourné vers la valorisation des résultats de la recherche
Après plusieurs reports, la signature officielle du procès-verbal de discussion du projet « Renforcement des Capacités de l’Enseignement Supérieur, dans le domaine des TICS et de l’Amélioration de l’Environnement de la Formation Digitale de l’recherche?search=Universit%C3%A9+F%C3%A9lix+Houphou%C3%ABt-Boigny'>Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire » entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l'recherche?search=Universit%C3%A9+F%C3%A9lix+Houphou%C3%ABt-Boigny'>Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et la Coréenne de Coopération Internationale en Côte d’Ivoire (KOICA) a eu lieu aujourd'hui au cabinet du ministre Adama Diawara.
Le projet soumis par l’UFHB a été sélectionné pour financement pendant 5 ans à hauteur de 9,95 millions de Dollars USA sous forme de don (environ 5,954 milliards de FCFA selon le cours actuel du dollar américain).
Plus particulièrement, ce projet permettra, la création d'un Centre d'Innovation sur les TIC tourné vers la valorisation des résultats de la recherche pour répondre aux besoins de l'industrie des TIC. Dans cette perspective, des programmes communs Université-Industrie seront développés, le renforcement des capacités d'Enseignement et de Recherche-Développement en matière de TIC avec la mise en place de programmes d'études en TIC, l’installation sur le campus de l’UFHB d’un réseau local à très haut débit et d’un Centre de Données à destination des enseignants et des étudiants.
Adama Diawara , ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a expliqué que le projet de l’UFHB viendra d’une part renforcer les ressources communautaires du Réseau National pour l`Enseignement et la Recherche qui relie déjà les universités et les centres de recherche de Côte d’Ivoire, et d’autre part, redynamiser la recherche collaborative et l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Selon lui, les missions du Centre d’Innovation dans les TIC et les activités de formation envisagées dans ce projet contribuent à la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, de redynamiser la recherche et l'innovation pour répondre aux défis du continent et promouvoir la compétitivité en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Le ministre a à l'occasion félicité, le Professeur Ballo Zié, Président de l’UFHB et ses collaborateurs pour leur leadership et leur persévérance pendant le montage du projet et a remercié, Kandia Camara, ministre d’Etat, et toute son équipe, pour leur soutien sans faille, et pour le suivi de ce dossier avec la KOICA.
Ce projet, doté d'un budget de 9,95 millions de dollars, est la suite logique de ce que la KOICA a commencé dans le secteur de l'éducation. Selon Woo Dong Wan, Directeur pays de la KOICA, ce projet contribuera au développement du secteur des TIC dans l'enseignement supérieur et à l'amélioration de l'environnement des TIC en Côte d'Ivoire. Il s'agira de renforcer les capacités de l'enseignement supérieur en matière de TIC, d'améliorer l'environnement des TIC par la fourniture d'équipements et de logiciels, de réhabiliter les salles de classe et de créer un centre d'innovation en matière de TIC.
«Ce projet s'inscrit dans le cadre du pilier 2 du plan national de développement de la Côte d'Ivoire 2021-2025 qui vise à assurer une meilleure éducation à tous les jeunes vivant en Côte d'Ivoire. Nous espérons sincèrement que ce projet contribuera considérablement au développement de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire », a-t-il mentionné.
Présent à la signature officielle du procès-verbal de discussion du projet, Kim Saeng, Ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire, a déclaré que son pays s'efforce d’intensifier la coopération dans les domaines de l'Enseignement supérieur ainsi que de la R&D. Selon lui, le projet de renforcement des capacités marquera un avant et un après dans la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et la Corée du Sud.
« Suivant cette tendance, le gouvernement coréen continuera d’élargir la coopération en la matière. Je souhaite que nos projets de coopération contribuent au renforcement du capital humain et au développement de la Côte d'Ivoire », a conclu l'ambassadeur.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire