Côte d'Ivoire : Bouaké, Enda Santé offre le dépistage du col de l'uterus à des femmes Usagères de Drogue
Séance de dépistage (ph KOACI)
Le Drop In Center (DIC) de Enda Santé à Bouaké, a abrité le mercredi 21 juin 2023, une activité de promotion de la santé sexuelle et reproductive à l'endroit des femmes Usagères de Drogue (UD) de la capitale de la région du Gbêkê. Cette activité qui avait pour objectif de promouvoir l'accès au droit à la santé des femmes UD de Bouaké, a pris en compte 30 femmes UD.
« Nous effectuons toujours des activités de prévention du VIH/Sida, des IST, de la tuberculose et la prise en charge médicale VIH Tuberculose et autres pathologies. Nous insistons beaucoup auprès des PUD sur le port systématique de préservatif et l'utilisation du gel lubrifiant au cours des rapports sexuels. Il faut noter que le mode de contamination le plus répandu chez les PUD est le partage de seringues. À cet effet, des messages sont véhiculés afin de réduire les risques associés...» a déclaré M. Kouamé Kouakou Serge, infirmier diplômé d'État, par ailleurs infirmier permanent à Enda Santé Bouaké qui a salué la mobilisation des femmes UD lors de cette activité.
Cependant, des défis qui restent à relever à l'endroit des femmes UD sont, selon Enda Santé, la planification familiale, la prévention du cancer du col de l'utérus et la prévention d'infections sexuellement transmissibles.
« C'est pour cela que nous avons organisé cette activité afin d'offrir ces services aux femmes usagères de drogues précaires.» a ajouté M. Kouamé Kouakou Serge.
Notons que cette activité organisée par Enda Santé avec l'appui du Ministère des Affaires Européennes et Étrangères du Luxembourg à travers le projet FEVE Impulse, a été appréciée par les PUD présentes.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire