Côte d'Ivoire : Depuis Paris, Patrick Achi présente le modèle ivoirien d'infrastructures « vertes » et les actions fortes du Président Ouattara
Achi jeudi à Paris
Même si la Côte d'Ivoire n'est pas un pays classé, pollué et pollueur et que l'eau et le soleil y sont abondants, le premier ministre ivoirien a, hier, présenté en France le modèle ivoirien d'infrastructures « vertes » lors d'un panel à l’occasion du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial.
Aux côtés de plusieurs chefs d’État du continent, Patrick Achi a présenté les initiatives de la Côte d’Ivoire en faveur d’infrastructures respectueuses de l’environnement. Au nombre de celles-ci, le Métro d’Abidjan.
« La vitesse d’urbanisation est telle qu’il faut des moyens de transport de masse. À ce niveau, le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris l’initiative de deux ambitieux projets d’infrastructures vertes : le BRT et le métro dans le cadre de villes durables », a fait savoir le Chef du gouvernement. Toujours dans le souci de préserver l’environnement, le Président de la République, a rappelé le représentant du Président Ouattara, a décidé, en 2017, d’interdire l’importation de véhicules de plus de cinq ans.
En outre, a précisé le Premier Ministre, la Côte d’Ivoire a décidé de renforcer ses investissements dans le secteur du transport lagunaire, toujours dans l’optique d’offrir des moyens de transport verts.
Le Sommet sur le nouveau pacte financier mondial, faut-il le préciser, s’achève ce vendredi 23 juin 2023. La cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu ce jeudi, a été l’occasion pour le Président français, Emmanuel Macron, de lancer un appel en faveur d’un secteur privé africain plus dynamique.
Le Président français a, en outre, souhaité voir plus de fonds dédiés à la lutte contre la pauvreté et à la protection de l’environnement. « Il y a beaucoup de liquidités dans ce monde, beaucoup d'argent. (...) Je pense qu'on peut beaucoup mieux le faire fonctionner si cet argent et ces liquidités sont au service des progrès de la planète et de ce double défi : pauvreté et biodiversité », a-t-il dit.
Ce sommet réunit une centaine de chefs d’État et de gouvernement. Il a pour but de mettre en place un nouveau système financier international, plus inclusif et solidaire.
Patrick Achi présente les actions fortes du Président Ouattara
L’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la construction des infrastructures respectant les normes environnementales a également été réaffirmé par le Premier Ministre Patrick Achi.
« Le Président de la République Alassane Ouattara a pris l’initiative de deux ambitieux projets d’infrastructures vertes : le BRT et le métro dans le cadre de villes durables », a déclaré Patrick Achi.
Toujours dans le domaine du transport, le Premier Ministre a rappelé à l’auditoire une autre décision forte du chef de l’Etat. Il s’agit de l’interdiction d’importation en Côte d’Ivoire de véhicules de plus de cinq ans prise en 2017. Patrick Achi a également évoqué les initiatives en faveur du développement du transport lagunaire.
Donatien Kautcha
Infos à la une
C'est tout pour les "actions fortes du président Ouattar", bien maigres, Achi aurait quand meme pu en énumérer plus. Rien d'étonnant.
Le modèle de Dramane Ouattara est tout simplement le SURENDETTEMENT de notre pays (jusqu'à quand ?). Une vision économique du minabilissime phd en économie de sindou qui n'est pas basée sur la production de richesses, la transformation de matières premières et le transfert de compétences n'est en rien un exemple qu'il faut vanter comme modèle. Ces occidentaux doivent certainement rire de nous. En mettant en avant les infrastructures "vertes" (c'est a vérifier) et le "métro" (abus de langage), le PM cherche plutôt à convaincre (comme l'ensemble des pays pauvres et émergents fortement représentés) le fmi, la BM, le club de Paris et d'autres bailleurs d'annuler une partie de notre dette colossale ou de continuer à investir dans un pays surendetté qui a du mal à rembourser sa dette. C'est le réel enjeux de ce sommet sur le financement (un thème fourre-tout). La preuve : pendant tout ce bla bla à Paris, les pdts américain et indien, deux des gros pollueurs de la planète étaient en villégiature aux USA.
Très pitoyable ! Toi, tu vis certainement sur une autre planète, celle des parfaits idiots. La réalité est là et tune la vois pas, tellement aveuglé par la haine. En attendant, souffre que la Côte d'Ivoire avance résolument vers son émergence, sous ADO (solution) et son équipe. Il n'y a que des tonneaux vides qui font bcp de bruits, sinon, il n'y a rien. Honte à toi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire