Nigeria : Des Présidents pressés de rencontrer Tinubu en France
Bola Tinubu arrivant au lieu du sommet à Paris (ph)
Des Présidents en Europe ont hâte de rencontrer leur homologue, Bola Ahmed Tinubu, l’homme qui a pris les commandes du Nigeria il y a presque ’un mois afin de savoir plus sur les grands orientations de sa politique et des possibilités d’investissements dans son pays.
La révélation est faite à Paris par Dele Alake, le conseiller spécial du Président Tinubu pour les affaires spéciales, la communication et la stratégie.
La présidence nigériane a en effet révélé qu'un certain nombre de Présidents occidentaux ont manifesté leur intérêt à rencontrer le Président Tinubu qui est visite en France. Tinubu est France dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tient les 22 et 23 juin 2023, au Palais Brongniart, à Paris.
Le Président Tinubu participe à ce sommet qui examine les possibilités de restaurer l'espace budgétaire des pays confrontés à des défis financiers difficiles à court terme, en particulier les plus endettés, de mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables aux le changement climatique et les économies aux prises avec les effets de Covid-19 et la crise énergétique.
Les Présidents occidentaux, soit quatre, ayant manifesté le désir de rencontrer Tinubu veulent « discuter et explorer d'éventuels domaines de coopération sur l'économie, l'agriculture et d'autres domaines saillants ».
S'adressant aux journalistes, Alake a déclaré que les dirigeants occidentaux prévoient de rencontrer Tinubu en raison des « pas de géant » qu'il a posés durant les trois premières semaines de sa prise de pouvoir au Nigeria. Alake a poursuivi que la politique de Tinubu a encouragé davantage d'investisseurs étrangers à s'intéresser aux affaires du Nigeria afin de renforcer l’économie du Nigeria.
Le Président Bola Tinubu est arrivé à Paris le mardi dernier pour le sommet du Nouveau pacte de financement mondial. Durant son séjour, le Président nigérian aura des réunions bilatérales avec des responsables français, américains et suisses, afin de discuter des moyens possibles d'attirer les investissements étrangers directs.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire