Guinée : Le procès de Dadis Camara reporté en raison d'une grève de gardiens de prison
Le procès de l'ex-chef de junte militaire guinéenne, Moussa Dadis Camara a été reporté mercredi en raison d'une grève des gardiens de prison, a-t-on appris.
La reprise du procès était prévue mercredi après trois semaines de suspension, mais a été finalement repoussée au 10 juillet.
La suspension du procès avait été provoquée dans un premier temps par une grève du collectif d'avocats, comprenant ceux de l'ancien président Moussa Dadis Camara et d'une dizaine d'anciens officiels militaires et gouvernementaux qui réclamaient aux autorités une aide financière à leurs clients pour leur défense et une amélioration de leurs conditions de travail dans la salle d'audience.
S'ensuit cette fois la grève des gardiens de prison qui, en l'absence des accusés, a causé le renvoi du procès au 10 juillet.
Ces derniers ont déclenché une grève dans toutes les maisons d'arrêt du pays avec plusieurs revendications, dont une augmentation des salaires, selon une déclaration faite à la prison civile de Conakry.
À titre de rappel, l'ex-dictateur Moussa Dadis Camara et une dizaine d'anciens responsables militaires et gouvernementaux répondent depuis le 28 septembre 2022 devant les juges de dizaines d'assassinats et d'une litanie de crimes de violences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations, commis dans un stade de la banlieue de Conakry et alentour le 28 septembre 2009 et les jours suivants.
Ce jour triste, au moins 156 personnes ont été tuées et des centaines blessées et au moins 109 femmes ont été violées, selon l'ONU.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire