Côte d'Ivoire : Le réseau social de l'ARTCI dupliqué, un suspect interpellé
Le suspect (DR)
Le réseau social (Ndrl Facebook) de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a fait l’objet d’une duplication.
Vu l’importance et le nombre de personnes connectées sur les réseaux sociaux, l’ARTCI a une page Facebook sur laquelle elle communique sur ses activités. Cependant, l’ARTCI constate une duplication de sa page. La duplication d’une page Facebook constituant une infraction, l’ARTCI saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité d’une plainte pour enquête.
La structure du Gouvernement travaillant pour le compte de l’État ivoirien a porté plainte auprès la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Les investigations menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) une enquête qui a permis d’interpeller le dénommé KKYC.
Ce dernier a été conduit dans les locaux de la PLCC puis soumis à une audition et selon la Police, Il a reconnu sans hésitation les faits qui lui sont reprochés et expliqué qu’il a dupliqué la page de l’ARTCI compte tenu de la situation relative à l’augmentation des prix des pass internet des maisons de téléphonie mobile.
« Il renchérit qu’il n’avait pas l’intention de l’utiliser à des fins d’arnaque, ni de jeter le discrédit ou de ternir l’image de la structure. Il révèle qu’il est un artiste musicien et qu’il avait l’intention de modifier le nom et le logo de la page, après obtention de plusieurs abonnés, pour faciliter la promotion de sa musique. Il termine en présentant ses excuses auprès de l’ARTCI et des autorités ivoiriennes pour son acte », explique-t-on.
KKYC a été conduit au parquet avec pour charge « utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale par le biais d'un système d’information. »
Pour rappel, peu importe toutes les bonnes intentions que vous pourriez avoir, le fait d’utiliser délibérément, sans autorisation les informations relatives à une personne physique ou morale, constitue une infraction.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire